Soleil des autres, Le – Film de Jean Faucher

Le long métrage de fiction Le Soleil des autres est un drame sentimental tourné en 1970 pour lequel il n’existe quasiment plus d’informations aujourd’hui.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/03/soleil-des-autres_lapresse_19701203.jpg
Françoise Faucher et Gérard Poirier dans Le soleil des autres de Jean Faucher

Françoise Faucher et Gérard Poirier dans Le soleil des autres de Jean Faucher

Réalisateur et metteur en scène québécois, Jean Faucher est né en 1907. Il fut acteur dès les débuts de la télévision québécoise puis se mit à la réalisation de plusieurs dramatiques tirées d’oeuvres du patrimoine de chez nous. En parallèle à sa carrière pour la télévision, il a signé plusieurs mises en scène au théâtre.

Voici comment le quotidien La Presse présentait le film dans ses pages cinéma : « Ce film canadien a été tourné il y a quelque temps déjà par Jean Faucher, réalisateur de la télévision. Le thème témoigne de ce passé récent, qui est déjà un peu démodé. C’est l’histoire d’un jeune homme riche et beau, à qui tout semble sourire, mais qui n’est pas heureux, ballotté qu’il est entre deux femmes. »

Le film n’est resté qu’une semaine à l’affiche au Capitol de Montréal.

Avis original de l’Office des communications sociales – Cote: 5 – Fort de son expérience à la télévision, Jean Faucher a su donner à son film un fini technique appréciable. Son scénario manque de profondeur cependant et, même si le film est de courte durée, il n’évite pas les répétitions et les scènes inutiles. Françoise Faucher et Gérard Poirier ont un jeu nuancé, mais Liette Desjardins manque visiblement d’expérience comme comédienne. Ce film soigné mais conventionnel met l’accent sur l’action néfaste d’un personnage égoïste et fat. Il comporte des situations irrégulières et des éléments suggestifs.

Remerciements à M. Yves Lever pour le résumé et l’avis de l’OCS.

Résumé

L'architecte Hervé Vincent a divorcé de sa première femme Béatrice pour épouser la jeune Marie-José. Ce second mariage le laisse insatisfait cependant et il trouve une raison professionnelle pour revoir Béatrice dont il apprécie l'énergie et l'intelligence. Celle-ci est sur ses gardes, mais elle se laisse reprendre au charme d'Hervé. Lorsqu'elle découvre que son ex-mari est toujours aussi égoïste et volage et qu'il ne répond pas à son amour, elle se suicide.

Source: Office des communications sociales

Distribution

Françoise Faucher ; Gérard Poirier ; Liette Desjardins ; Nicole Caron ; Monique Champagne ; Nicole Germain ; Patrick Shupp ; Sébastien Dhavernas ; Sophie Faucher

Fiche technique

Genre: Drame - Origine: Québec, 1970 - Première: 3 décembre 1970 - Sortie en salles: 4 décembre 1970 sur 1 écran à Montréal (Capitol) - Durée: 1h10 - Visa: Général - Tournage: août 1968 à septembre 1968 (6 semaines) à Montréal - Budget approximatif: 55 000 $ - Distribution: International Film Distributors

Réalisation: Jean Faucher - Scénario: Jean Faucher d'après une idée originale de Hubert Aquin - Production et photographie : Roger Racine pour Ciné Films inc. Montage: Robert Poirier - Scripte: Monique Champagne

Infos DVD/VOD

À notre connaissance, ce film n'est pas disponible en DVD

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives