Target Number One – Film de Daniel Roby

Inspiré de l’affaire Alain Olivier, Québécois incarcéré par erreur en Thaïlande dans les années 1980, ce suspense policier a été porté par son réalisateur depuis 2008.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/target-number-one_affiche-VF.jpg

Target Number One (intitulé Suspect numéro un en version française) est un suspense d’action écrit et réalisé par Daniel Roby. Il s’agit de son cinquième long métrage en carrière, après Dans la brume, Louis Cyr, Funkytown et La peau blanche. En partie tourné à Bangkok en 2018, le film se situe en 1989, alors qu’un journaliste canadien enquête sur les circonstances de l’arrestation puis l’emprisonnement d’un jeune québécois en Thaïlande.

L’affaire Alain Olivier, Québécois incarcéré par erreur en Thaïlande dans les années 1980 pour trafic de drogue a inspiré le scénario de ce film choral, qui se déroule en suivant trois histoires parallèles. Ce fait divers dramatique – Olivier a passé plusieurs années de sa vie en prison, sans jamais être compensé – avait été révélé par une enquête du journaliste Victor Malarek. Campé par l’Américain Josh Hartnett (Pearl Harbor, Black Hawk Down), le célèbre reporter du Globe and Mail est pour la deuxième fois la vedette d’un long métrage québécois, après avoir été au coeur de Malarek, un film de Roger Cardinal tourné en 1987.

En 2007, l’histoire avait tellement marqué le cinéaste Daniel Roby qu’il s’est vite attelé à la tâche d’en faire un film. Initialement intitulé Gut Instinct, le projet a toutefois connu une genèse longue et délicate, en raison, d’une part, de son ampleur, mais aussi de la difficulté de financement et de la complexité de sa mise en oeuvre. Après trois reports, le tournage a enfin eu lieu au printemps 2018. Le film a été renommé Target Number One et prend finalement l’affiche le 10 juillet 2020, après avoir été repoussé en raison de la pandémie de COVID-19. Aux États-Unis toutefois le film est référencé sous le titre Most Wanted.

Trame musicale

Superviseur musical et licences: Joss Dumas (Bandit)

GOLDEN STICKS AND CASINOS – Écrit par J. Tellier, Interprété par Jocelyn Tellier / IN THE AIR TONIGHT – Écrit par P. Collins, Interprété par Phil Collins, Courtoisie d’Atlantic Records / THE CITY OF PATONG – Écrit par Deja Suthikant, Interprété par Suthikant Music, de l’album « Music from Southern Thailand (VocalThai) », Suthikant Music / RESPECT – Écrit par O.Redding, Interprété par Aretha Franklin, Courtoisie d’Atlantic Records / BLUE MONDAY – Écrit par G.Gilbert / P.Hook / S.Morris / B.Sumner, Interprété par New Order, Courtoisie de Factory Records / PIANO QUINTET « TROUT » (THEME AND VARIATIONS) – Écrit par F.Schubert, Interprété par Leonard Hokanson & The Villa Music Ensemble, Courtoisie de Naxos Records

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives