Tricheurs, Les – Film de Louis Godbout

Dans cette comédie satirique du réalisateur de Mont Foster, le golf n’est pas juste un sport, mais bien une métaphore de la société.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/Tricheurs_Louis-Godbout_Affiche.jpg

Les tricheurs (The Cheaters en version sous-titrée) est une comédie satirique écrite et réalisée par Louis Godbout, scénariste de Coda, coscénariste de Une révision et réalisateur de Mont Foster, en plus d’être l’auteur d’une thèse de philosophie intitulée « Du golf : parcours philosophique« , dans laquelle l’auteur brossait le portrait du golfeur, figure exacerbée de l’individu normal.

C’est donc à une partie de golf que nous convie Godbout en mettant en scène une rencontre pas si fortuite que ça entre trois joueurs bronzés et sûrs-d’eux et un invité surprise qui fera voler en éclats les belles certitudes et l’apparente sérénité de ses interlocuteurs. À noter que le film de Louis Godbout n’a rien à voir avec son homonyme réalisé en 1958 par Marcel Carné.

Présenté en première mondiale au Sonoma International Film Festival en mars dernier, puis en clôture des 40es Rendez-vous Québec Cinéma un mois plus tard, Les tricheurs prend l’affiche le 12 août 2022. À l’origine du projet, le film s’appelait 18 trous.

Mot du réalisateur

Il s’agit bien sûr – golf oblige –, d’une comédie. Ce sport contient une dimension d’humour et d’ironie intrinsèque si l’on peut dire, découlant d’une série de contradictions : entre l’enthousiasme, l’application, la volonté de réussir, d’une part, et la frustration engendrée par le grand nombre de coups ratés de l’autre ; entre l’insistance maniaque sur le règlement, l’étiquette, et les formes multiples d’allègements, de tricherie, d’impatience, de vulgarité, de colère ; entre la persistance du fantasme de succès et le démenti incessant infligé par la pratique réelle. Jouer au golf, c’est faire l’épreuve répétée de son incompétence, de ses limites, de sa vanité, de son ridicule, de ses névroses, et de son corps, devrais-je ajouter. Le golfeur est souvent maladroit, embarrassé, toujours moins élégant qu’il s’imagine, un maître involontaire de l’humour physique.

On est donc au golf comme dans la vie, toujours aux prises avec sa faiblesse et ses vices. Parmi ceux-ci, il faut accorder une place particulière au mensonge, et si le golf ressemble à la vie, c’est peut-être avant tout sur ce point. Parce que les deux sont difficiles et que les occasions et les manières de contourner les règles sont nombreuses, jouer (ou vivre), c’est être confronté à la tentation constante du déni. On veut des excuses pour sa médiocrité, on cherche à s’abuser sur ses motifs réels, on embellit son caractère avec de beaux discours, on justifie des choix douteux par des rationalisations plus ou moins élaborées. Le terrain de golf m’a semblé un lieu tout indiqué pour ce théâtre de la mauvaise foi.

Mot du réalisateur extraites du dossier de presse de Les tricheurs fourni par K-Films Amérique

Résumé

Florence, Hubert et André se sont donné rendez-vous pour une ronde de golf par un bel après-midi d’été. Les deux premiers forment un couple, André est un ami proche et un partenaire d’affaires d’Hubert, on est donc entre intimes, l’heure est à la détente dans une atmosphère de chaleureuse complicité. Arrive alors Michel, un golfeur solitaire au charisme particulier, qui vient secouer la belle harmonie du trio et faire émerger la réalité cachée sous les apparences. (synopsis officiel)

Distribution

Christine Beaulieu (Florence), Benoît Gouin (Hubert), Alexandre Goyette (Michel), Steve Laplante (André)

Fiche technique

Genre: comédie satirique - Origine: Québec, 2022 - Durée: 1h32 - Langue V.O.: Français - Visa: NC - Première: 25 mars 2022, Sonoma International Film Festival - Sortie en salles: 12 août 2022 sur 27 écrans au Québec - Tournage: du 27 juillet au 9 septembre 2020, Bromont - Budget approximatif: NC

Réalisation: Louis Godbout - Scénario: Louis Godbout - Production: Sébastien Poussard, Vanessa Mujica-Garcia - Productrice déléguée: Vanessa Mujica-Garcia - Société de production: Les Films Primatice avec la participation financière des crédits d'impôts fédéraux et provinciaux, de Radio-Canada et de Super Écran - Distribution: K-Films Amérique

Équipe technique - Assistante réalisation: Brigitte Goulet - Costumes: Mélanie Brisson - Direction artistique: Ludovic Dufresne - Direction de postproduction: Julien Tremblay - Montage images: Claude Palardy – Musique: Jean Massicotte, Guy Bernier - Photographie: Jean-François Lord - Son: Stéphane Barsalou, Jean-Philippe Savard, Hans Laitres

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives