Tu ne sauras jamais – Film de Robin Aubert

Pour son sixième long métrage, le réalisateur de Les affamés et Tuktuq rend hommage à la résilience des aînés québécois, coincés dans un système de santé débordé par la pandémie de COVID-19.

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Six ans après son puissant drame d’horreur Les affamés, le réalisateur, scénariste, acteur et auteur Robin Aubert change radicalement de registre avec Tu ne sauras jamais, son sixième long métrage de fiction en carrière. Scénarisé par Aubert et sa compagne Julie Roy, le film illustre le quotidien fort pénible d’un résident de CHSLD coincé entre les quatre murs de sa petite chambre, en pleine pandémie de COVID-19.

Intitulé You’ll Never Know dans sa version sous-titré, Tu ne sauras jamais avait été présenté en première mondiale à Cinemania en novembre 2023. Le film prend l’affiche le 15 mars 2024 au Québec.

Mots du réalisateur

Tu as plutôt l’habitude d’écrire tes scénarios en solo. Celui-ci, tu l’as écrit en collaboration avec Julie Roy, qui est aussi une réalisatrice et ta conjointe à la ville.

Dès que j’ai eu cette idée, j’en ai parlé à Julie et lui ai demandé si ça lui tentait qu’on écrive le scénario ensemble. Écrire à deux comme ça, j’étais conscient que ce serait un avantage, parce que ça m’aiderait à ne pas me répéter. Julie, elle me connaît, et elle est capable de spotter mes tics ou mes lubies pas nécessairement appropriées pour cette histoire-ci. Par exemple, à un moment, je voyais la femme du protagoniste flotter au-dessus de lui comme un fantôme. Mais Julie m’a dit: «Non, t’embarques pas là-dedans. T’as voulu faire un exercice réaliste? Respecte ça». Julie est très forte pour maintenir un concept. Dans ce cas-ci, elle en a été la gardienne. Donc, elle me confrontait, mais dans le bon sens.

On était en plein confinement pandémique, faut pas oublier ça. Nous, on était en campagne, avec rien d’autre à faire que de trouver des activités pour les enfants; marcher dans le bois… Une fois que les enfants étaient endormis, on s’installait à la table, Julie et moi, et on écrivait. Je rédigeais un premier jet, elle un second, moi un troisième, elle un quatrième, etc. On se renvoyait la balle. Ça nous ébranlait vraiment, tout ce qui se passait, dans les CHSLD en particulier, et dans le monde en général. Mais bref, ç’a été un projet commun, d’amoureux, pendant la pandémie. Un projet d’amoureux qui raconte l’odyssée d’un bonhomme qui se révolte par amour…

Tes films ont toujours une facture singulière et recherchée, peu importe que le budget soit, disons, «normal», ou minuscule. Dans ce film-ci, tu as fait des choix visuels très précis et très inspirés.

Pour le ratio d’image, j’ai choisi le 4:3, qui est plus étroit, parce que je voulais un cadre qui, justement, évoquerait l’idée de confinement; un cadre qui serait suffoquant. Dans la même optique, on a fait plein de tests de caméra afin d’identifier une lentille, une seule, avec laquelle on pourrait filmer tout le film. On a trouvé la 28 mm, qui a elle aussi cette qualité «encabanante», anxiogène, que je voulais susciter à l’image.

Toujours sur le plan visuel, peux-tu développer sur les influences très éclectiques qu’on peut déceler dans le film?

Dès le départ, il y avait l’influence du peintre Edward Hopper, et des cinéastes Alfred Hitchcock et Chantal Ackerman. Hopper, c’était pour sa lumière. C’est une lumière qui a l’air réaliste, mais qui ne l’est pas tout à fait: c’est une lumière stylisée, très découpée. Elle crée des formes et des angles marqués, selon ce qu’elle frappe. Quand tu filmes une seule pièce, la lumière que tu y fais voyager, et la manière dont tu fais voyager celle-ci, ça devient quelque chose de très important. Aussi, je voulais que chaque plan fixe, en 4:3, soit comme une toile, un tableau. Je ne voulais pas faire un film hyper-réaliste ou pessimiste: je voulais qu’il y ait beaucoup de lumière dans l’image, et une part de poésie.

Vers la fin, quand le personnage défie la consigne et sort de sa chambre, Hitchcock embarque, parce que le suspense embarque; on change presque de film. Je constate que je reviens toujours aux même influences, de films en films. Je pense que s’il y a peut-être une dizaine de films qui nous ont réellement marqué dans notre vie, il n’y en a peut-être que cinq ou six, max, vers lesquels on retourne inlassablement. Dans mon cas, il y a Vertigo, d’Hitchcock. Encore là, les couleurs. Dans ce films-ci, je reprends entre autres ce vert caractéristique, qu’on a passé une journée à essayer de reproduire; ce plan en silhouette… C’est des hommages voulus.

Les propos du réalisateur ci-dessus ont été recueillis par François Lévesque et sont tirés du dossier de presse du film fourni par Axia Films

Résumé

Au Québec, dans un établissement pour aînés cadenassé pour cause de pandémie, le quotidien de Monsieur Vincent, un résident en fin de vie, entouré par la solitude, l'ennui et la mort. Sans nouvelles de son amoureuse, enfermée sur un autre étage, il se décide de partir à l'aventure pour aller la retrouver.

©Charles-Henri Ramond

Distribution

Martin Naud (Monsieur Vincent, Sarah Keita (l'infirmière), Jean-Marie Lapointe, Marie-Hélàne Brousseau, Louise Gougeon, Guillaume Baillargeon, Monique Sirois

Fiche technique

Genre: drame psychologique - Origine: Québec, 2023 - Durée: 1h50 - Langue V.O.: Français - Visa: général - Images: ratio 1.37:1 - Tournage: 9 mai au 10 juin 2022, à Sherbrooke - Budget approximatif: moins de 2.5M$ - Première: 10 novembre 2023, Festival Cinemania - Sortie en salles: 15 mars 2024 sur 14 écrans au Québec

Réalisation: Robin Aubert - Scénario: Robin Aubert, Julie Roy - Production: Étienne Hansez - Société de production: Bravo Charlie avec la participation financière de Téléfilm Canada, SODEC, crédits d'impôts fédéraux et provinciaux - Distribution: Axia Films

Équipe technique - Coiffures: Josianne Lacoste - Costumes: Éric Poirier - Direction artistique: Colombe Raby - Maquillages: Josianne Lacoste - Montage images: Robin Aubert – Photographie: Steeve Desrosiers - Son: Yann cleary, Mélanie Gauthier, Stéphane Bergeron

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Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
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