U-Turn – Film de George Kaczender

Bluette romantique qui fut le premier film de fiction canadien présenté en ouverture d’un festival important, en l’occurrence à Berlin.

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Deuxième long métrage de George Kaczender, U-Turn est une production nglo-québécoises lancée sur la scène internationale lors de la 23e édition du festival international du film de Berlin, en juin 1973. Premier film de fiction canadien à avoir eu droit à l’ouverture d’un événement de cette envergure, cette bluette sentimentale relate l’histoire d’un jeune avocat parti à la recherche d’une belle inconnue rencontrée par hasard trois ans plus tôt. U-Turn met en vedette la mannequin suédoise Maud Adams – que l’on verra par la suite dans trois James Bond: The Man with the Golden Gun, Octopussy et A View to a Kill – et l’acteur new-yorkais David Selby, connu à l’époque grâce à la télésérie fantastique Dark Shadows.

Le film, aussi référencé sous le titre The Girl in Blue, traduit par La fille en bleu dans sa version française, était sorti à Montréal à l’été 1973 et était resté à l’affiche du cinéma Avenue pendant trois mois.

Pour tout homme existe une femme idéale. Scott entreprit de rencontrer la sienne.

Bien que peu connu du grand public, Kaczender (1933-2014), cinéaste hongrois émigré à Montréal, était un réalisateur assez bien coté à l’époque. Il avait ses débuts en 1957 avec l’ONF, pour laquelle il réalisera plusieurs films éducatifs, des courts et des moyens métrages documentaires. On lui doit aussi Don’t Let the Angels Fall (1969), qui fut le tout premier représentant du Canada en compétition au Festival de Cannes, et In Praise of Older Women (1977), comédie polissonne ventant les bienfaits des femmes d’âge mûr.

Maud Adams et David Selby dans « U-Turn » (« The Girl In Blue ») – Image promotionnelle

Critiques d’époque

Peut-être Kaczender et son scénariste, Douglas Bowie, ont-ils voulu refaire à la moderne et à la canadienne, avec des personnages plus âgés, une histoire s’apparentant à celle du Grand Meaulnes. Et symboliser une quête d’un absolu ou quelque grand sentiment du genre. Mais ici nulle poésie, l’onirisme a le nez collé à terre et le symbolisme de la passagère qui disparait sur un traversier dans la grisaille du matin est d’une navrante banalité. (Serge Dussault, La Presse, 11 août 1973, p.9)


Déçu sans doute des piètres résultats de son film précédent, George Kaczender a décidé de charmer: allons-y des voitures en mouvement sur les routes; allons-y des scènes d’amour chaleureuses; allons-y des décors colorés; allons-y de l’univers tant vanté par la publicité et tant désiré par le consommateur moyen. Oublions le contexte social (Montréal n’est là que pour son autoroute et sa situation près du fleuve et le seul mot « français » entendu au cours du film est un juron bien typique lancé par un policier qui s’exprime ensuite dans un anglais parfait — ô bilinguisme); oublions la vérité psychologique: les exigences bien compréhensibles de la maîtresse négligée sont traitées comme agacements négligeables. (Robert-Claude Bérubé, Revue Séquences, octobre 1973)

George Kaczender (d.) dirige Maud Adams et David Selby dans U-Turn (source: Cinema Canada)

Résumé

Peu de temps avant de se marier, un jeune avocat comblé par la vie se souvient avoir rencontré par hasard une belle inconnue au volant de sa petite MG. C'était il y a trois ou quatre ans de cela. Il se souvient aussi en être tombé follement amoureux. Cette présence le hante tellement qu'il entreprend de la revoir, au risque de mettre en péril sa carrière et sa vie confortable auprès de sa fiancée. Il parvient à retrouver la belle, mère de trois enfants, veuve et toujours aussi désirable.

©Charles-Henri Ramond

Distribution

David Selby (Scott Laithem), Maud Adams (Paula/Tracy), Gay Rowan (Bonnie), William Osler (Professor Bamberger), Diane Dewey (Holly), Michael Kirby (Kippie), Walter Wakefield (old man), Don Arioli (sidewalk artist), Valda Dalton (bingo woman), Guy Martin (policeman), Michel Maillot (Good Humour man), Hanka Poznanska (flower woman), George R. Robertson (tennis pro), Elsa Pickthorne (Georgette), Donald Ewer (Les Turnbull), Marilyn Lazar-Medicoff (Melody), Terry Haig (Blair Bolton), Maryann Joffe (Cindy), Jimmy Thompson (old ferry driver), James McGee (gas attendant), Marjorie Pauch (Cherry), Don MacIntyre (Gil), Robin Ward (Traf), Christiane Robinson (Holly's sister), Lee McGrath (Kippie's brother), Jennifer Gilbert (Jennie), John Gilbert (Jim), Aubert Pallascio (young ferry driver), Bronwen Mantel (nurse), Basil Fitzgibbon (executive), Dee Myles (blonde in MG), Rosemary Dixon (girl in lobby), Claude Ravenelle (janitor), Violet Bussey (Holly's mother), Don Arrès (binocular man), Danny Carloni (Waiter), Margriet Zwarts (hitchhiker), Danny Freedman (gas attendant)

Fiche technique

Genre: drame sentimental - Origine: Québec, 1973 - Durée: 1h38 - Langue V.O.: Anglais - Images: Panavision 35mm, Eastmancolor, ratio 1.85:1 - Visa: 13 ans et plus - Première mondiale: 22 juin 1973, Berlinale - Sortie en salles: 17 août 1973 sur un écran à Montréal (Avenue) - Tournage: 1972 - Budget approximatif: 420 000 dollars

Réalisation: George Kaczender - Scénario: Douglas Bowie, George Kaczender - Production: George Kaczender - Producteur exécutif: DAL Productions - Société de production: George Kaczender Productions avec la participation financière de la Société de développement de l'industrie cinématographique canadienne (SDICC) - Distribution: Cinépix

Équipe technique - Direction artistique: Wolf Kroeger - Montage images: George Kaczender – Musique: Neil Chotem - Photographie: Miklos Lente - Son: Russel Heise

Infos DVD/VOD

U-Turn a été édité en format DVD aux États-Unis - Date de sortie: juillet 2010 - Éditeur: Scorpion Releasing - Sans sous-titres - Code région: 0 - Code ASIN: B003JHXS4G.

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