Vortex – Film de Jephté Bastien

Second long métrage de fiction de Jephté Bastien, Vortex est un drame fantastique qui veut ouvrir « une porte énergétique de l’esprit des ancêtres ».

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2016/08/vortex.jpg

Vortex est un drame fantastique du réalisateur d’origine haïtienne Jephté Bastien, son second long métrage de fiction en carrière après Sortie 67, récipiendaire du Génie du Meilleur premier film en 2011. Produit et distribué de manière totalement indépendante, le film est sorti le 12 août 2016 dans trois salles du groupe Guzzo, loin, très loin du radar médiatique.

Notes du réalisateur

Vortex se veut un miroir qui nous rappelle les valeurs sacrificielles de nos ancêtres. Chaque peuple opprimé a son Je me souviens. Ce film est un cri du coeur qui nous invite à nous examiner en tant que peuple, société et nation par rapport au reste du monde. Vortex plonge directement les spectateurs au coeur de la folie humaine teintée de vices et d’avarice. Au début du film, nous comprenons très vite que ce voyage ne sera pas facile pour notre protagoniste. Nous suivons la vie de Jazz dont la folie de son entourage ne tardera pas à atteindre. Vortex est une expérience visuelle inusitée qui nous mène dans un voyage autant spirituel que physique à travers des personnages colorés. Dans le monde parallèle où Ana et les sages ouvrent une porte à Jazz sur le monde énergétique de ses ennemis. L’aspect esthétique reste très authentique, puisque les palettes de couleurs viennent de la cosmogonie ou mythologie haïtienne. Les rituels, les chants, la danse du vaudou et les costumes nous ouvrent aussi une porte d’exploration sur la culture haïtienne d’un aspect qui n’avait jamais été observé au cinéma jusqu’à maintenant.

Marie Ange Barbancourt dans le film Vortex de Jephté Bastien

Marie Ange Barbancourt dans le film Vortex de Jephté Bastien

Résumé

Jazz, 24 ans, vit dans le vieux Longueuil, termine ses études en soins infirmiers et fait un stage dans un centre hospitalier. Ignorant ses racines ancestrales et les pouvoirs qui y résident, elle mène une petite vie tranquille dans l’appartement où elle vivait avec sa mère, avant que celle-ci retourne vivre en Haïti avec non nouveau mari, la confiant à sa nouvelle soeur par alliance, Sacha une fille sans scrupule...

Elle va lui présenter Stone, un jeune homme à deux visages, trainant un lourd passé et un présent obscur. Cette rencontre sera le début de la descente aux enfers de Jazz où les possibilités d’y laisser sa peau sont grandes. Aidée par Ana, son guide spirituel, elle sera mise face à son Vortex et à son origine. Elle confrontera ses ennemis via leur monde énergétique.

Dans ce monde interlope où les hommes ont un trou à la place du coeur, Ana va-t-elle pouvoir sauver Jazz ? Elle qui jusque là ignorait ses racines… Comment Ana va-t-elle ouvrir cette porte sur le monde énergétique des ennemis de Jazz ?

Synopsis officiel

Distribution

Claire Stephania Joseph (Jazz), Marie Ange Barbancourt (Ana), Alain Bastien (Stone), Sergio Panzera (Roger), Pascal Darilus (Baptiste), Jahmila Mervil, Mélodie Roy, Edwine Dorival, Carmen Batista, Tedler Aspilair, Yardley Kavanagh

Fiche technique

Genre: drame fantastique - Origine: Québec, 2016 - Durée: 1h53 : NC Langue V.O.: Français, créole - Visa: 13 ans et plus - Première: 10 août 2016, à Saint-Léonard - Sortie en salles: 12 août 2016 sur 3 écrans de Montréal et banlieue

Réalisation: Jephté Bastien - Scénario: Jephté Bastien - Production Jephté Bastien (Ajoupa), Marie Ange Barbancourt - Distribution: Agile Entertainment

Équipe technique : Musique: Rebecca Jean-Gilles - Autres artisans: NC

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives