Gala 2017 : les finalistes

Ce matin, Québec Cinéma dévoilait les grandes lignes de l’édition 2017 du Gala Québec Cinéma. Voici la liste des finalistes, avec de belles confirmations… et quelques petits regrets.

Tatiana Maslany dans Two Lovers And A Bear de Kim Nguyen

Tatiana Maslany dans Two Lovers And A Bear de Kim Nguyen (Source: Max Films)

Ce matin, Québec Cinéma dévoilait les grandes lignes de l’édition 2017 du Gala Québec Cinéma, qui, suite aux remous de l’affaire Jutra ayant secoué toute l’industrie l’an dernier, sera bel et bien marqué par le signe du renouveau.

Outre les changements de date et de nom, la grande nouveauté cette année est le passage à 26 catégories (contre 21 l’an dernier). Deux prix en documentaire, révélation de l’année, effets visuels, distribution des rôles et prix du public (en remplacement du Billet d’or) auront désormais droit de cité. Pour faire face à cette augmentation, le gala a été scindé en deux.

Le 1er juin prochain, c’est le premier Gala des artisans qui remettra 14 prix, tandis que le 19e Gala, qui aura lieu le dimanche suivant, en remettra 12. Pour l’instant on ne connaît pas la répartition des catégories. Durant ces deux soirées de célébration, qui seront retransmises sur les ondes d’ARTV et de Radio-Canada respectivement, le prix Iris sera accompagné d’un trophée tout nouveau lui aussi conçu par l’artiste Marc-Antoine Côté.

Image officielle du film Juste la fin du monde de Xavier Dolan – Gaspard Ulliel, Nathalie Baye - Photo : Shayne Laverdière, courtoisie de Sons of Manual

Juste la fin du monde de Xavier Dolan – Gaspard Ulliel, Nathalie Baye – Photo : Shayne Laverdière

136 productions ou coproductions québécoises ont été évaluées par différents jurys professionnels. 79 d’entre elles sont des longs métrages. Juste la fin du monde de Xavier Dolan, et Two Lovers and a Bear de Kim Nguyen ressortent du lot avec chacun 12 nominations. Si l’on n’est guère surpris de voir le premier aussi haut, on se satisfait de la présence à ses côtés du très beau film de Nguyen, en espérant du même coup que cela lui permettra d’aller chercher un public un peu plus large que les 10 000 spectateurs rejoints lors de sa sortie en salle. Le film est d’ailleurs présent dans les trois catégories phare : Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleur scénario, contre deux pour le Dolan, qui se retrouve pour sa part cité quatre fois dans les catégories d’interprétation.

Embrasse-moi comme tu m’aimes d’André Forcier et Les mauvaises herbes de Louis Bélanger, suivent avec 9 nominations chacun, là encore sans trop d’étonnement, tandis que Avant les rues parvient à se hisser juste derrière avec 8 sélections. Et c’est à notre avis tout à fait mérité tant ce premier long métrage de Chloé Leriche a réussi à se démarquer tant au niveau local qu’international.

En tout, 25 longs métrages de fiction sur les 45 films éligibles obtiennent au moins une nomination. Si des films importants comme Nelly d’Anne Émond, Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau de Mathieu Denis et Simon Lavoie ou encore Maudite poutine de Karl Lemieux arrivent à tirer leur épingle du jeu, on regrette que Pays ne soit même pas cité une fois. Malgré ses imperfections, le second film de Chloé Robichaud aurait au moins mérité d’être cité pour sa photographie ou pour la présence de Nathalie Doumar, à notre avis, véritable révélation de l’année. Daniel Grou doit bien se demander pourquoi son King Dave n’a pas eu les faveurs des jurys pour la photo et l’interprétation, de même que Mathieu Laverdière dont le travail sur la photo du film de Lemieux aurait mérité d’être souligné.

Enfin, signalons la bonne surprise créée par la présence de Bachir Bensaddek qui récolte une nomination dans la catégorie meilleure réalisation pour Montréal la blanche.

Karina Aktouf dans le film Montréal la blanche

Karina Aktouf dans le film Montréal la blanche (courtoisie K-Films Amérique)

Les finalistes par film

  1. Juste la fin du monde > 12
  2. Two Lovers and a Bear (Un ours et deux amants) > 12
  3. Embrasse-moi comme tu m’aimes et Les mauvaises herbes > 9
  4. Avant les rues > 8
  5. Nelly > 6
  6. Race (10 secondes de liberté) > 5
  7. Ceux qui font les révolutions…, Chasse-galerie : la légende, Maudite Poutine, Nitro Rush > 4
  8. Montréal la blanche > 3
  9. 1:54, Les 3 p’tits cochons 2, Boris sans Béatrice, Écartée, Prank > 2
  10. Le cyclotron, Le fils de Jean (minoritaire Québec), King Dave, Là où Atilla passe, La nouvelle vie de Paul Sneijder (minoritaire Québec), Mon ami Dino, L’origine des espèces, Votez Bougon > 1

Non cités : 9 le film, Ça sent la coupe, La chasse au collet, D’encre et de sang, Déserts, Generation Wolf, Harry : portrait d’un détective privé, Mes ennemis, Mes nuits feront écho, Le pacte des anges, Pays, Le rang du lion, The Saver, Un paradis pour tous et Vortex

Les finalistes par catégorie

Voici les finalistes 2017 des 20 catégories de longs métrages de fiction, présentés en ordre alphabétique. Pour voir la totalité des catégories, rendez-vous sur le site du Gala.

Meilleur film

  • Avant les rues – Les Films de l’Autre – Chloé Leriche
  • Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau – Art & Essai – Hany Ouichou
  • Juste la fin du monde – Sons of Manual – Sylvain Corbeil, Xavier Dolan, Nancy Grant | MK Productions – Elisha Karmitz, Nathanaël Karmitz, Michel Merkt
  • Les mauvaises herbes – Coop Vidéo de Montréal – Lorraine Dufour, Luc Vandal
  • Two Lovers and a Bear – Max Films – Roger Frappier | JoBro Productions – Jonathan Bronfman | North Creative Films – Ellen Hamilton

Meilleure réalisation

  • Louis Bélanger – Les mauvaises herbes
  • Bachir Bensaddek – Montréal la blanche
  • Xavier Dolan – Juste la fin du monde
  • Chloé Leriche – Avant les rues
  • Kim Nguyen – Two Lovers and a Bear

Meilleur scénario

  • Louis Bélanger, Alexis Martin – Les mauvaises herbes
  • Bachir Bensaddek – Montréal la blanche
  • André Forcier, Linda Pinet – Embrasse-moi comme tu m’aimes
  • Chloé Leriche – Avant les rues
  • Kim Nguyen – Two Lovers and a Bear

Meilleure interprétation – premier rôle féminin

  • Karina Aktouf (Kahina) – Montréal la blanche
  • Nathalie Baye (la mère) – Juste la fin du monde
  • Emmanuelle Lussier-Martinez (Ordine Nuovo) – Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau
  • Mylène Mackay (Nelly) – Nelly
  • Tatiana Maslany (Lucy) – Two Lovers and a Bear

Meilleure interprétation – premier rôle masculin

  • Gabriel Arcand (Pierre) – Le fils de Jean
  • Dane DeHaan (Roman) – Two Lovers and a Bear
  • Antoine Olivier Pilon (Tim) – 1:54
  • Émile Schneider (Atilla) – Là où Atilla passe
  • Gaspard Ulliel (Louis-Jean Knipper) – Juste la fin du monde

Meilleure interprétation – second rôle féminin

  • Céline Bonnier (Yvonne Sauvageau) – Embrasse-moi comme tu m’aimes
  • Marion Cotillard (Catherine) – Juste la fin du monde
  • Emmanuelle Lussier-Martinez (Francesca) – Les mauvaises herbes
  • Léa Seydoux (Suzanne Knipper) – Juste la fin du monde
  • Cynthia Wu-Maheux (Julie) – L’origine des espèces

Meilleure interprétation – second rôle masculin

  • Guillaume Cyr (Benoît Charistéas) – La nouvelle vie de Paul Sneijder
  • Martin Dubreuil (Michel) – Maudite poutine
  • Tony Nardi (Elio Moreli) – Embrasse-moi comme tu m’aimes
  • Luc Picard (Patenaude) – Les mauvaises herbes
  • Simon Pigeon (Jean-Sé) – Prank

Révélation de l’année

  • Rykko Bellemare (Shawnouk) – Avant les rues
  • Étienne Galloy (Stefie) – Prank
  • Whitney Lafleur (Jessie) – Écartée
  • Sasha Migliarese (Mérédith) – Mon ami Dino
  • Kakki Peter (Sheriff John Tovok) – Two Lovers and a Bear

Meilleure distribution des rôles

  • Lucie Robitaille (Casting Lucie Robitaille) | Heidi Levitt – Two Lovers and a Bear
  • Emanuelle Beaugrand-Champagne | Nathalie Boutrie (Casting NB) – Les mauvaises herbes
  • Xavier Dolan (Sons of Manual) – Juste la fin du monde

Meilleure direction artistique

  • Jean Babin – Chasse-galerie : la légende
  • Éric Barbeau – Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau
  • Patrice Bengle – Embrasse-moi comme tu m’aimes
  • Dominique Desrochers – Nitro Rush
  • David Brisbin, Isabelle Guay, Jean-Pierre Paquet – Race

Meilleure direction de la photographie

  • Glauco Bermudez – Avant les rues
  • Nicolas Bolduc – Two Lovers and a Bear
  • Josée Deshaies – Nelly
  • Tobie Marier Robitaille – Nitro Rush
  • André Turpin – Juste la fin du monde

Meilleur son

  • Pierre-Jules Audet, Luc Boudrias, Claude La Haye – Race
  • Claude Beaugrand, Bernard Gariépy Strobl, Claude La Haye – Two Lovers and a Bear
  • Sylvain Bellemare, Stéphane Bergeron, Martyne Morin – Avant les rues
  • Stéphane Bergeron, Martin Desmarais, Marie-Claude Gagné – Nitro Rush
  • Olivier Calvert, Stephen De Oliveira, Hans Laitres – Maudite poutine

Meilleur montage

  • Jean-François Bergeron – Les 3 p’tits cochons 2
  • Richard Comeau – Two Lovers and a Bear
  • Mathieu Denis – Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau
  • Chloé Leriche, avec la collaboration de Natalie Lamoureux – Avant les rues
  • Jules Saulnier – Écartée

Meilleurs effets visuels

  • Artifex Animation Studios – Marc Hall – Le cyclotron
  • Fly Studio – Jean-Pierre Boies, Mathieu JolicÅ“ur, Jean-François Talbot – King Dave
  • MELS – Martin Lipmann, Cynthia Mourou, Benoît Touchette – Race
  • Rodeo FX – Daniel Lavoie, André Montambeault – Two Lovers and a Bear
  • John Tate – Embrasse-moi comme tu m’aimes

Meilleure musique originale

  • Guy Bélanger – Les mauvaises herbes
  • Thierry Amar, David Bryant, Kevin Doria – Maudite poutine
  • Frannie Holder, Charles Lavoie, Vincent Legault (Dear Criminals) – Nelly
  • Martin Léon – Embrasse-moi comme tu m’aimes
  • Robert Marcel Lepage – Avant les rues

Meilleurs costumes

  • Caroline Bodson – Boris sans Béatrice
  • Francesca Chamberland – Chasse-galerie : la légende
  • Mario Davignon – Race
  • Sophie Lefebvre – Les mauvaises herbes
  • Madeleine Tremblay – Embrasse-moi comme tu m’aimes

Meilleur maquillage

  • Djina Caron – Nelly
  • Claire De Ernst – Embrasse-moi comme tu m’aimes
  • Nicole Lapierre – Chasse-galerie : la légende
  • Maïna Militza – Juste la fin du monde
  • Marlène Rouleau – Nitro Rush

Meilleure coiffure

  • Marie-France Cardinal, Véronique-Anne Leblanc – Chasse-galerie : la légende
  • Réjean Goderre – Race
  • Martin Lapointe – Nelly
  • Marcelo Padovani – Embrasse-moi comme tu m’aimes
  • Denis Vidal – Juste la fin du monde

Dans les catégories Prix du public (les films ayant obtenu le plus d’entrées en salle durant la période couverte), on retrouve 1:54 de Yan England, Les 3 p’tits cochons 2 de Jean-François Pouliot, Juste la fin du monde, Les mauvaises herbes et Votez Bougon de Jean-François Pouliot.

L’Iris du Film s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec sera départagé entre Boris sans Béatrice de Denis Côté, Juste la fin du monde, Maudite poutine, Nelly et Two Lovers and a Bear.

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