Gala Québec Cinéma : six nouvelles catégories

Québec Cinéma annonce aujourd’hui la création de six nouvelles catégories pour son Gala de l’an prochain. Exit le Billet d’or, vive les jeunes, les directeurs de casting et les effets spéciaux. Deux nouveaux prix seront décernés aux documentaires.

Après le changement de date (qui passe de mars à juin) et le nouveau nom du trophée (qui passe de Jutra à Iris), Québec Cinéma nous annonce aujourd’hui l’ajout de six nouvelles catégories qui entreront en vigueur dès le Gala de l’an prochain. Au total, 26 trophées seront donc remis.

Signalons en passant que la période d’admissibilité des films a été allongée de deux mois pour s’étendre jusqu’au 3 mars 2017. Ainsi, tous les longs métrages québécois sortis au moins une semaine dans au moins une salle de cinéma entre le 1er janvier 2016 et le 3 mars 2017 seront éligibles (1). Voici donc un aperçu des nouveautés :

– le remplacement du Billet d’or par un Prix du public dont le vainqueur sera choisi parmi les 5 films ayant obtenu le plus d’entrées en salles durant la période de référence.

– la création de trois catégories en long métrage de fiction : Meilleurs effets visuels, Meilleure distribution des rôles (limitée à trois finalistes) et Meilleure révélation (décernée indifféremment à un homme ou une femme).

– la création de deux catégories en long métrage documentaire : Meilleure direction photo et Meilleur montage.

Bon, mais, en dehors du fait que l’on aurait aimé voir arriver un Iris du meilleur premier film (histoire que le grand public entende le nom et voient quelques images de films de jeunes cinéastes souvent absents des galas annuels), ce que le communiqué ne précise pas, c’est quels seront les prix qui seront remis en et hors d’ondes. Avec ces ajouts, on risque d’avoir une soirée de trois heures. Ou alors on coupera dans les numéros « comiques » pour faire de la place aux nouveaux venus… On en saura plus dans les prochaines semaines sans doute.

(1) Voir les règlements exacts sur le site du Gala.

Contenus similaires