Simple comme Sylvain remporte un César

Le film de Monia Chokri a mis la main sur le prix du meilleur film étranger, devant Marco Bellocchio, Aki Kaurismäki, Christopher Nolan, et Wim Wenders.

Simple comme Sylvain a remporté hier soir le César du Meilleur film étranger. À la surprise générale, Monia Chokri, seule femme en lice dans la catégorie, a été élue par les membres votants de l’Académie des arts et techniques du cinéma français devant L’enlèvement (Rapito) de l’Italien Marco Bellocchio, Les feuilles mortes (Fallen Leaves) du Finlandais Aki Kaurismäki, Les jours parfaits (Perfect Days) de l’Allemand Wim Wenders et Oppenheimer de l’Américain Christopher Nolan.

Depuis la création des César, en 1976, Simple comme Sylvain est le deuxième long métrage québécois à mettre la main sur ce trophée, après Mommy de Xavier Dolan, primé en mars 2015. Xavier Dolan est d’ailleurs le cinéaste canadien le plus présent parmi les finalistes de la catégorie (J’ai tué ma mère, Les amours imaginaires, Laurence Anyways et Juste la fin du monde), dans laquelle se trouvent également David Cronenberg (Eastern Promises) et Denis Villeneuve (Incendies).

Coproduit par le Québec et la France, Simple comme Sylvain avait attiré près de 280 000 spectateurs dans les salles lors de sa sortie à l’automne dernier, ce qui le place dans le top 15 des films québécois les plus populaires du box-office français.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives