Magasin général: une adaptation attendue

L’adaptation au cinéma de Magasin Général est sur les rails. La célèbre série de bandes dessinées écrites par Régis Loisel et Jean-Louis Tripp sera réalisée par Christian Duguay.

C’est le cinéaste québécois Christian Duguay qui réalisera l’adaptation cinématographique de la très populaire série de bandes dessinées Magasin général, écrites par Régis Loisel et Jean-Louis Tripp. Les scénaristes Benoit Guichard et Christian Duguay seront chargés de rendre compte de la force graphique de cette fresque historique, véritable tour de force de la BD francophone, sans en oublier la saveur toute particulière. Édités de 2005 à 2014 chez Casterman, les neuf tomes de Magasin général ont été vendus à plus d’un million d’exemplaires.

> Voir les détails de la série sur le site officiel de Régis Loisel.

Couverture du tome 1 de la BD Magasin général de Régis Loisel et Jean-Louis Tripp

Couverture du tome 1 de la BD Magasin général de Régis Loisel et Jean-Louis Tripp

Campée dans un petit village du Québec des années 20, l’intrigue évoque l’émancipation d’une société jusque-là repliée sur elle-même, au contact d’un inconnu. Dans le Québec rural des années 20, la jeune veuve Marie Ducharme doit se montrer forte pour tenir le magasin général dont elle hérite à la mort de son mari. Au bout de quelque temps, elle découvre un mystérieux inconnu sur le bord de la route, Serge, Montréalais d’origine française rescapé de la guerre de 14-18. Sa moto est en panne et paralysée par les premières chutes de neige. Marie décide de l’héberger…

Christian Duguay, spécialiste des productions à grand déploiement (on lui doit les Jappeloup et autre Un sac de billes) pourra compter sur une distribution prestigieuse qui se compose pour l’instant de Niels Schneider, Catherine Saint-Laurent, Roy Dupuis, Emmanuel Schwartz, Mélissa Désormeaux-Poulin, David La Haye, Mario Saint-Amant et Raymond Bouchard, entre autres.

Magasin général est une coproduction entre le Québec (Roger Frappier de Max Films) et la France (Christophe Mazodier de Polaris). Le film sera distribué ici par MK2|MILE END.