Nominations des Trophées francophones du cinéma 2014

Deux films québécois de l’an dernier font partie de la liste des nominations de la seconde édition des Trophées francophones du cinéma.

Gabriel Arcand est le berger qui lâche tout pour sa fille dans Le démantèlement de Sébastien Pilote (©ACPAV)

Gabriel Arcand est le berger qui lâche tout pour sa fille dans Le démantèlement de Sébastien Pilote (©ACPAV)

À l’issue d’un premier tour de vote, les membres de l’Académie francophone du cinéma ont retenu 22 longs métrages et 5 courts métrages. Ces 27 films se partagent les nominations dans une dizaine de catégories.

Le Québec sera représenté par les deux grands succès de l’an dernier : Gabrielle de Louise Archambault (en lice pour réalisation et scénario)  ainsi que Le démantèlement de Sébastien Pilote qui concourra pour le titre de meilleur film et celui de meilleur acteur pour Gabriel Arcand.

Parmi la liste des longs métrages retenus, signalons la présence de plusieurs gros canons tels que Le passé d’Asghar Farhadi, Les garçons et Guillaume à table ! de Guillaume Gallienne ou encore le film d’animation belge Ernest et Célestine. Au total, 34 longs et 12 courts en provenance de 20 pays différents avaient été soumis, dont Louis Cyr, l’homme le plus fort du monde de Daniel Roby qui n’a toutefois pas été retenu.

Tous ces films seront projetés à l’Institut Français de Dakar, du 6 au 15 octobre – le programme sur www.institutfrancais-senegal.com et sur www.trophees-francophones.org.

Les noms des dix lauréats seront diffusés le 3 novembre, au réseau TV5 Monde.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives