La revue NOUVELLES VUES vient de faire paraître en version électronique le dix-septième opus de ses études savantes dédiées au cinéma québécois. Intitulé Philosophie et cinéma, ce numéro est placé sous la direction des chercheurs Sylvano Santini et Pierre-Alexandre Fradet.
Au programme de ce numéro, comme d’habitude essentiel, un article de Dominique Chateau sur Norman McLaren, deux textes de Charles De Koninck sur l’image, ainsi que des articles sur:
- La vraie nature de Bernadette de Gilles Carle – Introduction du texte de Vincent Grondin « Prenant au mot l’affirmation de Gilles Carle selon laquelle La vraie nature de Bernadette est un film « presque philosophique », l’objectif de cet article est d’expliciter le contenu philosophique de cette œuvre en prenant pour point d’appui le Supplément au voyage de Bougainville de Denis Diderot. Plus précisément, il s’agira de montrer l’originalité philosophique de la conception du rapport de la nature et de la culture avancée par Gilles Carle. »
- Les œuvres de Denis Côté – Introduction du texte de Pierre-Alexandre Fradet « Les films associés au renouveau du cinéma québécois sont fréquemment dépeints comme « peu songés », « mimétiques » et « esthétisants ». L’objectif du présent article est de contredire cette caractérisation réductrice par une étude de l’œuvre de l’un de ses représentants, Denis Côté. »
- L’image inquiète de Catherine Martin – Introduction du texte d’Étienne Beaulieu « L’œuvre cinématographique de Catherine Martin laisse entrevoir une certaine inquiétude de l’image au moment où un important changement de régime historique est en cours. Sans nostalgie, ces films tentent de lier avec le passé de l’image cinématographique, tout comme avec celui de la société québécoise en général, un lien ambigu et essentiel qui redonnerait à l’image une dimension proche et artisanale. »
On y retrouve aussi deux « Chroniques de la vie quotidienne » rédigées dans les années 70 par le cinéaste Jacques Leduc, ainsi qu’un article de Dominique Hétu qui décrypte les « personnages hors normes cherchant à concilier leur besoin d’exprimer leur identité trans et leur besoin d’être acceptés par les autres » en s’appuyant sur les films Laurence Anyways de Xavier Dolan (2012) et Le sexe des étoiles de Paule Baillargeon (1993).
Bonne lecture !