Plusieurs événements soulignent le cinquantième anniversaire du film Les ordres, sorti le 27 septembre 1974. En premier lieu, il faut rappeler que le film est disponible depuis quelques années sur plusieurs plateformes de VOD, dont Apple TV, Prime Video et Éléphant, mémoire du cinéma québécois.
C’est l’Office national du film du Canada (ONF) qui en assurera la distribution sur grand écran auprès des festivals, des cinéclubs et d’autres salles. En revanche, Les ordres ne sera pas mis en ligne sur la plateforme onf.ca.
Les premières projections publiques du film de Michel Brault se tiendront demain, mercredi 25 septembre à 18 h 30 au Cinéma RGFM Beloeil dans la salle nommée en l’honneur du cinéaste. La famille Brault et des invités d’honneur seront présents. Le film sera également présenté à Montréal le 16 octobre dans le cadre du Festival du nouveau cinéma, et plus tard, au Cinéma du Musée, dans le cadre des 50 ans de cinéma à l’Université Concordia.
À mi-chemin entre la fiction et le documentaire, Les ordres est basé sur le témoignage d’une cinquantaine de personnes emprisonnées à la suite de l’application des mesures de guerre en octobre 1970. Nous suivons cinq personnages construits à partir de ces témoignages, de leur arrestation à leur libération. Présenté au Festival de Cannes en 1975, Les Ordres a permis à Michel Brault de remporter le prix de la mise en scène, ex æquo avec Costa-Gavras. Il est à ce jour le seul cinéaste canadien à avoir eu cet honneur. Plus de détails sur la fiche détaillée.
D’autre part, un documentaire, pour l’instant intitulé Michel Brault – L’instinct de vue, est en cours de production. Écrit et réalisé par Frédérick Pelletier (Diego Star) et coproduit par l’ACPAV et l’ONF, il s’agit d’un documentaire dont on nous dit qu’il sera « à mi-chemin entre la biographie et l’essai personnel ». Le film mettra en valeur les archives de l’ONF, où Brault a travaillé pendant plusieurs années avant de se tourner vers le privé. Michel Brault – L’instinct de vue a pour objectif de « réaffirmer la place essentielle de Michel Brault dans le cinéma mondial alors que son Å“uvre et ses façons de faire exercent encore une influence déterminante sur les cinéastes d’ici et d’ailleurs ».
À noter enfin qu’outre Les ordres, l’ONF partage maintenant avec Éléphant les droits de distribution de plusieurs Å“uvres de Michel Brault, dont les versions restaurées des films Entre la mer et l’eau douce, Quand je serai parti… vous vivrez encore et de la série documentaire Le son des Français d’Amérique, coréalisée avec André Gladu.