Ababouiné – Film d’André Forcier
Avec son seizième long métrage en solo, le cinéaste explore une page douloureuse de l’histoire du Québec en illustrant la mainmise du clergé sur la société québécoise à l’ère duplessiste.
Rodrigue Jean est arrivé au cinéma après une formation universitaire en biologie, en sociologie et en lettres. C’est vers la danse et la chorégraphie qu’il se tourne dans les années 80. Membre fondateur de la compagnie de danse Les Productions de l’Os, il étudiera le théâtre et la mise en scène au Conseil des Arts du Canada à Londres. En 1990, Rodrigue Jean réalise un premier court métrage de fiction, La Déroute, à partir des chorégraphies de la compagnie Les Productions de l’Os. Il fonde ensuite Transmar Film, maison de production de films et de vidéos et réalise les Å“uvres marquantes que sont Full Blast, Yellowknife et Lost Song.
Depuis plusieurs années, dans la foulée d’Hommes à louer, il anime le groupe Épopée qui se consacre à une pratique du cinéma libre et collective. Les longs-métrages L’État du moment, L’État du monde et Insurgence ainsi que le site web epopee.me ont été produits dans ce contexte. Son dernier long métrage L’amour au temps de la guerre civile, complété en 2014, est issu d’ateliers d’écriture tenus dans le cadre du projet Épopée-travailleurs du sexe.