La programmation des Rendez-vous du cinéma québécois a été dévoilée plus tôt cette semaine. Et quelle programmation ! Comme à chaque année depuis 32 ans, films de l’année précédente, inédits en salles, primeurs québécoises et premières mondiales seront au menu. Sans oublier, les activités en plein air, les partys éclatés et les rencontres et interventions de plusieurs personnalités de l’industrie.
Le plus grand événement consacré au cinéma québécois ouvre ses portes le jeudi 20 février et se tient jusqu’au 1er mars.
Des inédits et des premières
Des courts, des moyens, des longs, du docu, de la fiction et de l’expérimental. En tout, ce sont plus de 300 films de tous genres qui seront présentés (dont 40 longs métrages de fiction et 35 documentaires). Impossible de ne pas trouver une vue qui nous ressemble.
Entre le film d’ouverture (Miraculum de Podz) et le Miron: un homme revenu d’en dehors du monde, documentaire de Simon Beaulieu présenté en clôture, plusieurs premières seront proposées. 3 histoires d’Indiens de Robert Morin, L’ange gardien de Jean-Sébastien Lord, Bunker du tandem Patrick Boivin et Olivier Roberge, Exil de Charles-Olivier Michaud, Que ta joie demeure de Denis Côté, Standstill de Majdi El-Omari, sont autant de primeurs (ainsi que plus d’une dizaine de documentaires) que nous découvrirons avec bonheur.
Mais ce qui fait aussi l’importance de ces Rendez-vous, ce sont ces films inédits et qui ne trouveront hélas probablement pas de distributeur pour une sortie conventionnelle. Bon an mal an, une bonne demi-douzaine de ces productions indépendantes se font voir, le temps d’un soir, durant le festival.
Cette année, nous auront droit a Clydecynic de Ramiro Bélanger (photo ci-dessus), Discopathe de Renaud Gauthier, Long Gone Day de Jon Deitcher, Rédemption de Joël Gauthier ou encore le très étonnant Thanatomorphose d’Éric Falardeau.
Les longs métrages de l’année
En plus de ces primeurs, l’une des missions incontournables des RVCQ est de représenter la totalité du corpus des œuvres sorties l’année précédente. Tous les films québécois de 2013 seront donc proposés. Et comme l’an passé fut un très grand cru, vous aurez l’embarras du choix.
En point de mire, des œuvres fortes, telles que Le météore de François Delisle, Le démantèlement (Sébastien Pilote), Diego Star (Frédérick Pelletier), Une jeune fille ou encore Vic + Flo ont vu un ours de Denis Côté. À voir ou à revoir, ainsi que des propositions plus populaires comme Louis Cyr ou Gabrielle.
>> Les films de 2013
>> Mon top 5 de l’année
Des courts… et bien plus
Les RVCQ ne se limitent pas au longs métrages bien entendu. Un large évantail de courts métrages qui seront répartis en 28 programmes aux titres évocateurs sera aussi de la partie. Animation, fiction ou expérimental, voilà une sélection qui devrait ravir les amateurs.
L’œuvre de plusieurs grands noms de notre cinéma sera aussi honorée, dont celle d’Arthur Lamothe, avec la projection de Mémoire battante, de Micheline Lanctôt avec son superbe Sonatine et de Michel Brault avec notamment une performance audiovisuelle du collectif Groop Index et des extraits sonores d’une entrevue inédite réalisée par Jennifer Alleyn.
Enfin, signalons que les 5@7 reviendront une fois de plus, avec des discussions autour de sujets liés au cinéma. À noter que pour la première fois, ces discussions seront retransmises simultanément sur le web.
Et ce n’est qu’un très court résumé des nombreuses activités qui se tiendront durant ces dix jours de festivités entourant le cinéma québécois, qui, quoi qu’on puisse en dire ces temps-ci, a encore de bien belles couleurs.