Roméo Onze primé aux Rendez-vous du cinéma québécois

La 31e édition des Rendez-vous du cinéma québécois a remis ses prix hier. Roméo Onze d’Ivan Grbovic repart avec le prix de la meilleure première ou seconde oeuvre de fiction.

La cérémonie s’est déroulée à la Cinémathèque québécoise en présence de la presse, de plusieurs artistes, artisans et professionnels du cinéma. Durant la cérémonie, l’AQCC a également décerné son prix annuel du meilleur long métrage québécois, allant cette année à Rebelle.

banniere RVCQ 2013

Prix Gilles-Carle

Prix et bourse de 5 000$ décernés à Ivan Grbovic pour le film Roméo Onze – Le jury était composé de Pierre Curzi, acteur, Sébastien Pilote, réalisateur et récipiendaire du prix Gilles-Carle en 2012, et Lorraine Pintal, directrice artistique et générale du Théâtre du Nouveau Monde.

« Parce que sous une simplicité apparente, le film témoigne d’une profonde maîtrise de la mise en scène qui donne à voir la complexité de l’être humain; pour avoir su incarner à travers un magnifique personnage l’handicap que nous portons tous un peu en nous; pour l’excellence de son scénario, pour sa fin lumineuse et parce que c’est un film que nous avons envie de montrer à nos amis. »

Prix Pierre-et-Yolande-Perrault

Du côté des longs métrages documentaires, le Prix de la meilleure première ou deuxième oeuvre documentaire et la bourse de 5 000$ ont été décernés à Nadine Beaudet pour le film Le cosaque et la gitane – Le jury était composé de Richard Brouillette, producteur et réalisateur, Carlos Ferrand, réalisateur et directeur de la photographie, et Annie Jean, monteuse.

« Pour la fraîcheur d’un récit qui nous révèle par petites touches le destin des personnages dans toute leur précarité; pour la trajectoire cinématographique qui dévoile avec grâce la rencontre d’histoires individuelles avec la Grande histoire; pour la force de ses évocations tant sonores que visuelles. »

Une mention spéciale a été remise à Thien Vu Dang pour La cité des âmes errantes.

De nombreuses autres récompenses ont été remises, retrouvez-les sur le site internet des RVCQ.

Référence : Source: communiqué de presse RVCQ

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives