Roméo Onze – Film d’Ivan Grbovic

Un premier film touchant et sincère qui laisse de côté les effets de grandiloquence et parvient à convaincre. Très réussi.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2012/12/romeo_onze.jpg
Roméo Onze d'Ivan Grbovic (Ali Ammar)

Ali Ammar dans Roméo Onze d’Ivan Grbovic (©Reprise Films)

Roméo Onze est le premier long-métrage de fiction du réalisateur d’origine serbe né en 1979 Ivan Grbovic, auteur des courts métrages Les mots (Prix du meilleur court métrage aux RVCQ) et La chute (nomination aux Jutra). Grbovic, qui a étudié la photographie à l’American Film Institute de Los Angeles, signe également le scénario en compagnie de sa conjointe Sara Mishara (La donation, Continental un film sans fusil), elle-même directrice photo du film.

Dans une entrevue au journal Métro accordée durant le tournage, Grbovic situait son film ainsi : « On voulait raconter une histoire classique d’un point de vue différent. C’est une histoire universelle qui pourrait se produire dans n’importe quelle communauté. Mon but, c’est qu’en sortant de la salle, le public se dise : “Wow! Je viens de m’identifier à quelqu’un de complètement différent de moi”. »

Roméo Onze a eut droit à une très belle carrière en festival, faisant l’unanimité partout où il a été présenté. Parmi les récompenses reçues, signalons : une mention au Festival de Karlovy Vary en juillet 2011, le Prix découverte à Namur en octobre, un prix lors du FNC et, en février 2012, le prix du jury à Annonay en France. L’une des plus fortes découvertes québécoises de ces dernières années. Roméo Onze a d’ailleurs reçu le Prix Gilles Carle des 31e Rendez-vous du cinéma québécois (ainsi qu’une bourse de 5 000 $) remise au meilleur premier ou second long métrage.

Le titre de travail du film était De grandes espérances.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives