Le film Seule au front (Out Standing en V.O.A.) sera présenté en première mondiale dans la section Discovery, dédiée aux premières et deuxièmes œuvres, du Festival international du film de Toronto dont la 50e édition se déroulera du 4 au 14 septembre.

Deuxième long métrage de Mélanie Charbonneau après Fabuleuses, Out Standing s’inspire de l’histoire de Sandra Perron, première femme officière de l’infanterie canadienne. Le scénario est signé par Martine Pagé et Mélanie Charbonneau, tandis que la production est assurée par Julia Rosenberg pour January Films (Ontario) et Marcel Giroux pour GPA Films (Québec).
Mettant en vedette Nina Kiri (The Handmaid’s Tale) dans le rôle principal, Vincent Leclerc, Enrico Colantini, Adrian Walters et Antoine Pilon, Out Standing a été tourné en partie sur la base de Valcartier. L’histoire débute en 1995, alors que la capitaine Sandra Perron annonce sa démission au retour d’une mission de maintien de la paix en Croatie. Peu après, une photo troublante la montrant attachée à un arbre, inconsciente, en uniforme, refait surface. La machine médiatique s’emballe, l’armée lance une enquête, et Sandra se retrouve confrontée à ses traumatismes les plus enfouis. Refusant de se considérer comme une victime, elle choisit de parler, dévoilant le prix brutal du devoir et les batailles silencieuses qu’elle a menées contre le sexisme et l’hostilité dans les rangs.
Out Standing prendra l’affiche en salle le 26 septembre par l’entremise de Sphère Films.