Le tournage du nouveau long métrage de Sophie Deraspe, Berger, a débuté le 22 mai dernier à Arles, célèbre ville de Provence ayant inspiré Vincent Van Gogh. Les prises de vue se termineront aux alentours du 7 juillet, près de Beaufort, dans les Alpes.
Cette adaptation pour le grand écran du roman D’où viens-tu, berger ? écrit par Mathyas Lefebure, est produite par Luc Déry, Kim McCraw et Élaine Hébert (micro_scope). La réalisatrice d’Antigone et Les signes vitaux a signé le scénario avec l’auteur du roman, édité en 2006 chez Leméac Éditeur.
Synopsis officiel : En perte de sens, Mathyas troque sa vie montréalaise de jeune publicitaire pour celle de berger en Provence. Le chemin vers la quiétude pastorale tant désirée est toutefois jonché de durs labeurs. C’est par l’autodérision que Mathyas survit au délire violent et à la déchéance du premier mas dans lequel il fait son apprentissage. Mais c’est la visite d’Élise, une fonctionnaire ayant cavalièrement quitté son boulot, qui donne une nouvelle direction à la quête de Mathyas. Ensemble, ils s’engagent dans une transhumance. Traversés par les épreuves de la montagne, avec un troupeau à leur charge, ils vont se façonner une vie nouvelle.
Berger met en vedette le comédien québécois Félix-Antoine Duval (qu’on a pu voir à la télévision dans Pour Sarah, L’Échappée ou Fragments, ainsi qu’au cinéma dans Saint-Narcisse de Bruce LaBruce) et les interprètes français Solène Rigot, Younes Boucif, Bruno Raffaelli, Véronique Ruggia, Michel Benizri, Guilaine Londez et David Ayala.
Berger sera distribué au Canada par Maison 4:3 au courant de l’année 2024.