SPASME n. m. (gr. spasmos, contraction). Contraction pathologique involontaire des muscles et spécialement des muscles lisses. Distorsion convulsive de certains organes.
SPASM: Festival de cinéma du Canada (Québec) situé à Montréal [mɔ̄real]. Festival des films de genre québécois très prisé par les amateurs de films bizarres, weird et anachroniques. Événement se déroulant du 22 au 31 octobre 2009. Une addiction prolongée peut provoquer des spasmes.
Au programme de cette huitième édition, les courts métrages, la soirée trash, celle des premiers films, la grande soirée horreur costumée (incluant la projection de la bande annonce de Thanatomorphose, projet exposé dans ces pages) et sans oublier que cette année SPASM se promènera au cinq coins de la Province à Alma, Chicoutimi, Québec et Sherbrooke (ne ratez pas la projection du film de ninjas québécois Cul-de-$ac avec Serge Laprade)!
En ce qui concerne les longs métrages, cette année, comme d’habitude, c’est que du bonheur. Tour d’horizon rapide des films québécois présentés :
- Bikini Girls on Ice (soirée d’ouverture sur invitation et 30 octobre) : de jeunes et jolies jeunes femmes à forte poitrine se font massacrer dans une station-service délabrée proche de Montréal.
- Crawler (26 octobre) : un bulldozer aux tentacules pas tentantes se déchaîne contre les gars de la contruction du coin, avec à leur tête Heidi Hawkins, une chick pas pire…
- Sans dessein (27 octobre) : une comédie du collectif Dead Cat Films. Récipiendaire du prix du public au dernier Festival Fantasia.
- The Ante (26 octobre) : Perdu au beau milieu de nulle part, Sam Bailey ne sait pas encore qu’il s’apprête à vivre son pire cauchemar. Il aboutit dans une ferme pour demander sa route et tombe sur une fermière compatissante. Mais l’est-elle vraiment ?