Le long métrage Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau écrit et réalisé par Mathieu Denis et Simon Lavoie a remporté aujourd’hui le prix du meilleur film canadien de fiction (Best Canadian Feature Film) lors de la 41e édition du TIFF.
On se souvient que le drame de trois heures, présenté pour la première fois devant public le 13 septembre dernier, avait été reçu de manière fort diverse par une salle comble qui s’était vite clairsemée. Dans une entrevue avec La Presse, Mathieu Denis avait alors relativisé la réaction mitigée en ces termes : « Je préfère de loin une salle où ceux qui quittent sont furieux et piqués au vif et ceux qui restent, enthousiastes et vaillants, à une salle pleine de gens indifférents ».
Produit par Hany Ouichou pour Art et Essai, le film relate l’histoire de quatre jeunes Québécois qui refusent le monde tel qu’il est. Trois ans après l’échec du « Printemps Érable », ils se lancent dans des actions de vandalisme qui tendent de plus en plus vers le terrorisme. Les têtes d’affiche sont Charlotte Aubin, Laurent Bélanger, Emmanuelle Lussier Martinez et Gabrielle Tremblay.
Ceux font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau devrait sortir en salles au début de 2017. En attendant, le public montréalais pourra le voir dans quelques jours au FNC.