Une trentaine de longs de fiction aux RVQC 2021

La 39e édition des Rendez-vous Québec Cinéma se tient en salle et en ligne du 28 avril au 8 mai.

La direction des Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC) a dévoilé ce matin la programmation de la 39e édition du festival, qui se tiendra en formule hybride du 28 avril au 8 mai prochain. Au total, ce sont près de 320 films et une dizaine d’événements gratuits qui seront proposés au public. Et ce, principalement par le biais d’une plateforme de visionnement en ligne, une première dans l’histoire des Rendez-vous. Autre fait rare, la programmation complète, à de rares exceptions près, sera accessible partout au Canada.

Extrait du film "Hygiène sociale" de Denis Côté
Extrait du film « Hygiène sociale » de Denis Côté

En ce qui concerne les longs métrages de fiction, une trentaine d’oeuvres seront proposées, ce qui est peu ou prou une dizaine de moins que lors des éditions « normales ». Parmi les films de l’an dernier, c’est l’occasion de découvrir ou de revoir des titres originaux dont on a assez peu parlé, comme l’hirsute Il n’y a pas de faux métier d’Olivier Godin, le dérangeant Les Nôtres de Jeanne Leblanc, le très beau Vacarme de Neegan Trudel, ou encore l’étonnant Yankee de Stephan Beaudoin, présenté à Fantasia l’an dernier. Plus connu, le drame sportif Nadia, Butterfly de Pascal Plante sera lui aussi présenté en ligne, tout comme My Salinger Year de Philippe Falardeau ou La Marina d’Étienne Galloy et Christophe Levac.

À ces présentations virtuelles, il faut ajouter onze projections en salle. On se souvient que c’est Souterrain, qui fera l’ouverture jeudi prochain au Théâtre Maisonneuve de la Place des arts, et que Beans de Tracy Deer, sera l’objet de la soirée de clôture le samedi 8 mai. Trois primeurs de fiction seront proposées exclusivement en salle et seront accessibles au public (attention toutefois, les places sont très très limitées): le nouveau long métrage de Simon Lavoie, Nulle trace ; le treizième opus de Denis Côté, Hygiène sociale ; ainsi que le drame Les vieux chums réalisé par Claude Gagnon. Signalons au passage que ces trois films devraient sortir en salle dans les semaines qui suivront leur projection au festival.

Sur Internet, on pourra également découvrir quelques inédits, dont Première vague, un film collégial produit par KINO et signé par Max Dufaud, Rémi Fréchette, Reda Lahmouid et Kevin T. Landry ainsi qu’un premier long métrage indépendant intitulé Small Talk réalisé par le jeune Jérémie Picard. Nous vous présenterons tous ces films plus en détails dans les jours et les semaines qui viennent.

La totalité du contenu mis en ligne sur la plateforme des Rendez-vous en ligne sera accessible au coût de 35 $. Vous pouvez dès à présent vous procurer votre passeport en vous rendant sur rendez-vous.quebeccinema.ca.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives