FNC 2020: titres québécois annoncés

Un menu alléchant qui contient les nouveaux films de Simon Lavoie, Olivier Godin, Kaveh Nabatian et Albéric Aurtenèche

Le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) annonce aujourd’hui la sélection de plusieurs titres québécois et canadiens. La production nationale sera représentée cette année par les nouvelles œuvres des habitués du festival Bruce LaBruce (Saint-Narcisse, coproduction Québec-Ontario), Simon Lavoie, Olivier Godin et Mike Hoolboom, mais aussi de Kaveh Nabatian et de Albéric Aurtenèche, Madeleine Sims-Fewer et Dusty Mancinelli, entre autres.

Les quatre œuvres québécoises évoquées ci-dessous seront présentées en première mondiale, rejoignant ainsi les Sophie Dupuis et Philippe Falardeau déjà annoncés.

Image des comédiens Emmanuel Schwartz et Sarah-Jeanne Labrosse dans une forêt en automne
Les comédiens Emmanuel Schwartz et Sarah-Jeanne Labrosse dans une scène prise lors du tournage du film La contemplation du mystère d’Albéric Aurtenèche (crédit Jerry Pigeon)

Mettant en vedette Monique Gosselin et Nathalie Doummar, Nulle trace le nouveau film de Simon Lavoie (La petite fille qui aimait trop les allumettes) se présente comme un récit post-apocalyptique, dont le résumé officiel dit « un avenir pas très lointain, N, une femme sans âge, mène sa draisine sur le chemin de fer. Contrebandière taciturne marquée par la vie, elle guide une jeune femme pieuse et son enfant au-delà de la Frontière sans savoir que son destin est lié à celle-ci et à ce lieu inhospitalier où une menace diffuse pèse. »

Olivier Godin viendra présenter son cru 2020, intitulé Il n’y a pas de faux métier. À l’instar de ses précédentes réalisations (Les arts de la parole, En attendant avril) Godin nous livre « un conte ludique et délirant aux retournements inattendus ».

Très attendu, le premier long métrage d’Albéric Aurtenèche intitulé La contemplation du mystère est annoncé comme un « suspense d’action aux confins de la forêt laurentienne ». Le film réunit à l’écran Emmanuel Schwartz, Sarah-Jeanne Labrosse, Gilles Renaud, François Papineau, entre autres. Et pour avoir assisté à l’ouverture de plateau, je peux vous dire que ce ne sera pas ordinaire. Le film devrait prendre l’affiche au courant de l’automne.

Enfin, Kaveh Nabatian (un segment de Les sept dernières paroles) présentera Sin La Habana, un « triangle amoureux qui nous fait voyager de la torpeur de Cuba aux rigueurs de l’hiver québécois ».

La 49e édition du FNC se tient en ligne et en salle du 7 au 18 octobre.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives