Arts de la parole, Les – Film de Olivier Godin

Troisième long métrage d’Olivier Godin, Les arts de la parole est une fable mythique qui est, comme le dit l’un des protagonistes, « belle parce qu’elle ne sert à rien ».

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2017/03/arts-de-la-parole.jpg

Les arts de la parole est un conte fantastique réalisé par Olivier Godin qui continue ici con exploration d’univers poétiques et irréels. Après Le pays des âmes et Nouvelles, Nouvelles, il nous entraîne cette fois dans les péripéties d’un policier professeur de poésie lancé à la recherche d’une précieuse Bible annotée par Pierre Maheu, mystérieux capitaine du Saint-Élias, un voilier grandiose abandonné sur la rivière Batiscan après l’avènement des navires à vapeur. Le Saint-Élias était au cœur de l’œuvre éponyme de Jacques Ferron publiée en 1972.

Pour ce troisième long métrage autoproduit, Godin s’appuie sur les écrits du regretté poète et romancier québécois en citant quelques passages de son livre. Les amateurs retrouveront donc les sphères abstraites propres à l’auteur, d’autant plus étonnantes, qu’ici la plongée dans l’histoire québécoise offre une forte résonance avec des références contemporaines plus présentes qu’à l’habitude. Les chants traditionnels de Michel Faubert accentuent la symphonie des dialogues, un lyrisme très présent dans Les arts de la parole, qui trouve ainsi une justification naturelle à son titre.

Jennyfer Desbiens dans le film Les arts de la parole d'Olivier Godin

Jennyfer Desbiens dans Les arts de la parole

Les arts de la parole a été présenté en première mondiale au Festival Nouveau Cinéma le 10 octobre 2016. La sortie en salle a lieu le 28 mars 2017, à la Cinémathèque québécoise et le 31 au Cinéma du Parc.

Résumé

Koroviev, un policier qui enseigne la poésie au sein d'une brigade de policiers poètes est à la recherche d'une précieuse Bible annotée par Pierre Maheu, le capitaine du Saint-Élias, un navire mythique. Sa quête l'amène à se lier d’amitié avec un jeune brigand qui lui présente une mystérieuse femme nommée Coriandre.

Synpopsis officiel

Distribution

Michael Yaroshevsky (Koroviev), Jennyfer Desbiens (Coriandre/Magalie), Étienne Pilon (Clément), Michel Faubert (Margerie), Eve Duranceau, Daniel Canty, Luc Proulx, Jean-Marc Massie (O'Byrne), Adam Kinner (Adam), Xenia Chernyshova, Marguerite Dieunie Kilama

Fiche technique

Genre: conte fantastique - Origine: Québec, 2016 - Durée: 1h33 - Langue V.O.: Français, Russe - Visa: Non classé - Première: 10 octobre 2016, FNC - Sortie en salles: 28 mars 2017

Production, Réalisation: et Scénario: Olivier Godin - Distribution: La Distributrice de films

Équipe technique - Conception sonore: Théodore Goodwin - Costumes: Maxime Brouillet - Direction artistique: Maxime Brouillet - Montage images: Théodore Goodwin – Musique: Adam Kinner - Photographie: Renaud Després-Larose

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives