En attendant Avril – Film de Olivier Godin

Comédie policière loufoque et romantique, librement inspirée des chants et de contes médiévaux recueillis par Michel Faubert.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/en-attendant-avril_affiche_web.jpg

En attendant Avril est un fable écrite et réalisée par Olivier Godin, qui signe là son quatrième long métrage de fiction. Produit de manière totalement indépendante avec un budget de quelques milliers de dollars, le film se présente comme une comédie policière loufoque et romantique, librement inspirée des chants et de contes médiévaux recueillis par Michel Faubert.

Dans un style reconnaissable entre tous, Godin donne libre cours à diverses expérimentations et livre une proposition exonérée de contraintes formelles, dans laquelle musique, théâtre et cinéma forment un univers surréel, non linéaire, dont l’absurdité teintée d’humour réjouit autant qu’elle déroute. À l’instar de ses propositions précédentes, et en particulier dans Les arts de la parole, le chant traditionnel occupe une place importante, revisitant une oralité révolue, un passé oublié, qui viennent se confronter à une contemporanéité incertaine, ravivant ainsi l’impression de mystère et d’étrangeté qui se dégage de l’ensemble.

En sept ans et quatre films, Olivier Godin a développé l’art bien particulier et plutôt casse-gueule de jouer avec les symboles. Pour autant, son film n’est pas juste un délire créatif, mais bien une illustration, distordue certes, du monde qui nous entoure. De fait, les relations interpersonnelles, la quête de l’amour éternel, l’acceptation de la différence, l’enfermement, ou la brutalité policière – comment ne pas voir dans son personnage de flic vulgaire une référence à peine voilée au matricule 728 – s’enchevêtrent pour former une réflexion amusée sur ce que sommes et les élans qui nous animent aujourd’hui.

En attendant Avril a été été présenté au Festival international du film de Vancouver (VIFF), au Festival du nouveau cinéma et aux Rendez-vous Québec Cinéma en 2019. Il a également été sélectionné au festival Les Percéides, où le cinéaste avait remporté le prix du jury pour son précédent film. Sa première internationale s’est tenue en Allemagne, lors de la Semaine de la critique de Berlin en février 2018. Le film sort sur deux écrans à Montréal deux ans plus tard, soit le 7 février 2020.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives