Rappelons que Le vieil âge et le rire a remporté le prix du public aux Rendez-vous du cinéma Québécois 2012 ainsi que le prix Coup de cœur de l’Association des propriétaires de cinémas du Québec. L’an dernier, le film de Dansereau avait connu un grand succès en salles, récoltant près de 40 000 $ au box office, ce qui est excellent pour un documentaire.
Pour le réalisateur, « C’est le rire du vieillard qui exprime la plus grande sagesse » dit l’axiome zen. Il souhaite donc explorer, par la voie documentaire, la relation particulière de l’âge et du rire. «Est-il raisonnable d’espérer une sorte de sagesse ultime qui permette, en fin de vie, d’accéder à une grâce souriante qui transcende la peur, les regrets et le chagrin?»
À noter que le site web du film permet au public de pousser plus loin les réflexions amorcées par le film, puisque l’on y découvre plus de 3 heures de matériel inédit sous forme de capsules thématiques. Il y est possible de naviguer parmi plusieurs dizaines de courtes vidéos, organisées par intervenant ou par thème.