Affaire Dumont, L’ – Film de Podz

Troisième film de Podz qui revient sur une affaire judiciaire marquante dans l’histoire récente du Québec.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2012/10/affaire_dumont_podz.jpg

-01-01

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=vGTOEpkMPSY

L'affaire Dumont de Podz (Marc-André Grondin et Marylin Castonguay)

L’affaire Dumont de Podz (Marc-André Grondin et Marylin Castonguay)

L’affaire Dumont est une chronique réalisée par PODZ (Daniel Grou). Basé sur des faits réels qui avaient faits grand bruit au Québec dans les années 90, L’affaire Dumont relate l’histoire de Michel Dumont, un homme sans histoire accusé à tort d’agression sexuelle, jugé puis condamné. Après avoir purgé trois ans de prison, il est finalement blanchi en 2001.

Le scénario est signé par Danielle Dansereau, son premier long métrage de cinéma, qui avait scénarisé la télésérie 19-2, également réalisée par PODZ. Il s’agit de la deuxième collaboration entre PODZ et la productrice Nicole Robert.

L’affaire Dumont puise dans l’histoire récente du Québec pour continuer de dresser le portrait de la société québécoise contemporaine. Grou refait donc appel à des thèmes déjà explorés dans ses précédents films. On retrouve en effet le combat d’un homme qui se débat dans les méandres administratives d’une société parfois injuste. L’affaire Dumont se veut être une version contemporaine de David contre Goliath. On y retrouve aussi la notion d’enfermement de l’être humain, comme le jeune de 10 1/2 et le désir de justice, thème central de Les 7 jours du talion.

Très attendu, L’affaire Dumont a été présenté en primeur québécoise lors du second Festival de cinéma de la Ville de Québec (FCVQ). Sa carrière en salles n’a toutefois pas eu le retentissement que les auteurs espéraient, en grande partie à cause d’un bouche-à-oreille plombé par plusieurs sorties médiatiques de personnes ayant été impliquées durant les événements. Il est cependant à noter que L’affaire Dumont n’a pas su faire le choix entre fiction et documentaire, ce qui a sans doute dérouté plus d’un spectateur.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives