Amnésie : L’énigme James Brighton – Film de Denis Langlois

Amnésie : L’énigme James Brighton est un drame psychologique réalisé par Denis Langlois en 2005, son troisième long métrage de fiction en carrière.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2015/06/amnesie.jpg
Extrait du film Amnésie L'énigme James Brighton (Denis Langlois, 2005 - ©Castor & Pollux)

Extrait du film Amnésie L’énigme James Brighton (Denis Langlois, 2005 – ©Castor & Pollux)

Amnésie : L’énigme James Brighton est un drame psychologique réalisé par Denis Langlois en 2005. Ce long métrage, tourné en vidéo puis transféré sur film 35mm, est le troisième du cinéaste, également auteur de L’Escorte en 1996 et Danny in the Sky en 2001. Inspiré d’un fait divers survenu en 1998 à Montréal, le film se présente comme un suspense psychologique dévoilant le passé d’un jeune homosexuel ayant perdu la mémoire.

Fort d’un parcours dans plus d’une trentaine de festivals internationaux spécialisés, le film a récolté le Prix du meilleur long métrage au festival LLamale H, Montevideo en Uruguay (Septembre 2008) et fut nommé lauréat ex-equo du Meilleur long métrage canadien au Inside Out Film Festival de Toronto en 2006.

Comme souvent dans le cinéma québécois, c’est sur le marché des festivals que le film a eu plus de succès. Car à Montréal, malgré quelques critiques élogieuses, l’avis général fut plus que mitigé et le film quitta l’affiche quelques jours à peines après sa sortie en salle.

Dialogues ampoulés, jeu inégal, photographie terne… On se désintéresse rapidement de cette intrigue brouillonne et cousue de fil blanc – Sylvie St-Jacques (La Presse)

… cette œuvre tournée rapidement en DV numérique est sobre et assurée, contrairement aux films précédents de Langlois. Dusan Dukic rend bien l’ambiguïté du personnage principal, épaulé habilement par Éric Cabana, Norman Helms et de jeunes acteurs. Cette attention aux détails et cette implication du groupe ont permis de hausser le film loin de la production habituelle du « téléfilm social », où tout est expliqué par le menu, qu’on pouvait craindre avec un tel sujet. – Luc Chaput (Séquences)

Le titre de la version internationale est Amnesia – The James Brighton Enigma.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives