Amours imaginaires, Les – Film de Xavier Dolan

Avec ce Les amours imaginaires, beaucoup plus mature que son précédent, Xavier Dolan livre une « simple » histoire de triangle amoureux, tantôt hilarant, tantôt triste et confirme avec panache son immense talent.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/03/amours-imaginaires_rouge.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=VI8WSatU0dc

Les 3 versions des affiches de Les amours imaginaires de Xavier Dolan

Affiches de Les amours imaginaires

Les Amours imaginaires est le second film du jeune cinéaste Xavier Dolan. Après le succès planétaire de son premier long métrage, surprenant de maturité et de savoir-faire, inutile de préciser que ce second essai de Xavier Dolan est sans aucun doute le film québécois le plus attendu de 2010.

Écrit et tourné dans l’urgence en lieu et place de Laurence Anyways (qui devrait donc être le prochain film de Dolan) et financé sans l’aide des institutions gouvernementales, Les Amours imaginaires a été sélectionné dans la sélection officielle, section Un Certain Regard, au Festival de Cannes 2010. Il y a remporté le Prix Regards Jeunes.

Dans une entrevue au Devoir, Xavier Dolan déclarait : «J’ai tué ma mère contenait des maladresses que je ne reproduirai jamais. Les Amours imaginaires, tourné en 35 mm, est plus abouti à la mise en scène, à l’image et au montage que le précédent. Ni cri primal, ni mise à nu, sans la déchirure de l’adolescence, ce film est un entremets ou un dessert, plutôt qu’un plat de résistance. Il est moins viscéral, moins écorché que J’ai tué ma mère, plus frivole, léger, cynique et populaire, malgré un certain désespoir».

>> Voir tous les articles de ce site reliés au film de Dolan.

Amours imaginaires, Les de Xavier Dolan (Monia Chokri)

Amours imaginaires, Les de Xavier Dolan (Monia Chokri)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives