Avant les rues – Film de Chloé Leriche

Présenté en première québécoise lors des derniers RVCQ, Avant les rues est un drame intimiste qui relate le parcours d’un jeune atikamekw confronté à ses doutes après s’être rendu coupable d’un crime sur un homme blanc.

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=DRgPAY5OgIE

Avant les rues, premier long métrage de la scénariste, réalisatrice, productrice et monteuse Chloé Leriche, est un drame psychologique réalisé en collaboration avec les trois communautés atikamekw du Québec. À travers le portrait d’un jeune criminel et de sa famille, le film propose une vision teintée d’optimisme malgré les difficultés concrètes de la vie quotidienne, un optimisme principalement basé sur une réconciliation avec la culture amérindienne et à ses traditions ancestrales.

Avant les rues (connu à l’international sous le titre Before the Streets) avait été projeté à Berlin en première mondiale en présence des principaux artistes et artisans du film. La première québécoise du film a eu lieu lors de la 34e édition des RVCQ en février dernier.

Chloé Leriche scénarise, réalise, monte et produit une quinzaine de courts métrages depuis 2001, Son travail a été primé dans de nombreux festivals internationaux. Parallèlement, elle collabore à la création d’un grand nombre de films à bord du Wapikoni Mobile.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives