Blue butterfly, the – Film de Léa Pool

La cinéaste québécoise d’origine Suisse Léa Pool signait en 2004 avec ce Papillon bleu une production internationale ambitieuse qui obtint un beau succès en salles.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/02/blue-butterfly.jpg

-01-01

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=DX-9Xzf1rHU

The Blue Butterfly (Le papillon bleu) est un film d’aventures familial réalisé par Léa Pool (). Le film est inspiré d’un fait vécu par l’entomologiste québécois Georges Brossard, fondateur de l’Insectarium de Montréal, et par le jeune David Marenger.

The Blue Butterfly (Le papillon bleu) raconte l’histoire d’un jeune garçon de dix ans atteint d’une grave maladie. Son rêve ultime est d’attraper le plus beau papillon qui soit, le rare et mythique Morpho bleu, que l’on ne trouve que dans les forêts tropicales d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. La mère du garçon persuade alors un entomologiste réputé de les emmener dans la jungle, elle et son fils, afin de trouver le mystérieux papillon aux ailes d’azur. L’aventure transformera leur vie.

Georges Brossard a accompagné David Marenger en 1990 à la chasse au Papillon Bleu ; il raconte: (…) Comment cela a débuté ? Le lendemain de l’ouverture d’une grosse exposition au Jardin Botanique, cet enfant, blanc comme un drap dans une chaise roulante, arrive à moi, tire sur mon pantalon et me dit : « Monsieur Brassard, amène-moi attraper le Papillon Bleu… » Je l’ai tiré de la chaise, l’ai pris dans mes bras et lui ai répondu : « Certain, mon homme je vais t’amener attraper ton papillon bleu. Pis avec moi, t’es certain de l’avoir parce que t’as choisi le meilleur. » [1]

Avec Le papillon bleu, Léa Pool signe son neuvième long métrage de fiction. Elle y dirige William Hurt, gagnant d’un Oscar, dans le rôle de l’entomologiste, Pascale Bussières dans celui de Teresa (la mère du garçon) ainsi que Marc Donato qui, âgé d’à peine 13 ans au moment du tournage, a déjà joué dans plus de 25 longs métrages et téléfilms. Cette production anglophone a été co-financée par le Québec, la production était assurée par Francine Allaire, Claude Bonin et Arnie Gelbart.

Référence : [1]: www.lejournal2000.com

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives