Cadavres – Film d’Érik Canuel

Érik Canuel livrait en 2008 ce Cadavres non conventionnel, qui fut non seulement un gros échec, mais aussi un dur coup au moral.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/01/cadavres.jpg

Cadavres est un comédie noire et satirique réalisée par Érik Canuel. Peu de réalisateur québécois peuvent se targuer d’avoir eu une carrière aussi forte que celle d’Érik Canuel. Des débuts très forts avec trois films de genre particulièrement bien maîtrisés: La loi du cochon, Le dernier tunnel, Le Survenant puis la consécration obtenue avec la comédie policière Bon Cop Bad Cop ; tout semblait sourire à Canuel.

Pas étonnant donc que ce cinquième film en sept ans ait été aussi attendu et qu’il ait été accueilli avec autant de froideur et de dégoût. Avec Cadavres, Canuel s’attaque à un roman noir de François Barcelo. Un choix délibéré de choquer semblait animer le réalisateur qui expliquait [1]: «C’est violent. On le sait. Mais Cadavres c’est aussi l’exploration de l’être humain; c’est essayer de comprendre ces personnages-là qui ont décidé de s’aimer sans respecter le code de la société. Ça va faire jaser, je m’attends à être critiqué, même durement, mais c’est aussi ça le cinéma. Au fait, Cadavres c’est La Loi du cochon amélioré. Ce film a sa raison d’être.»

Mais si la verve est bien présente, la vulgarité l’est aussi hélas. Résultat, lors de sa sortie en salles, cette comédie satirique et loufoque n’a pas connu le succès escompté et en a déçu plus d’un. L’échec du film démontre bien que le cinéma de genre poussé à l’extrême a encore du chemin à faire pour trouver son public au Québec.

En mars 2010, Colleen Quinton a remporté le Jutra du Meilleur maquillage. Une bien maigre récompense pour ce film trop vite oublié.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives