Cas Roberge, Le – Film de Raphaël Malo

Un long métrage vient couronner les 45 capsules de la très célèbre série internet Le cas Roberge. Un couronnement qui est aussi un enterrement.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/01/cas-roberge-film.jpg

Le cas Roberge – le film est une comédie québécoise réalisée par Raphaël Malo inspirée d’une websérie. Il s’agit du le premier long-métrage de cinéma de réalisateur des capsules diffusées sur le web.

Comédie à budget modeste et produite entre amis en dehors des institutions, Le cas Roberge – le film un bien étrange objet. Sans doute le premier long métrage de cinéma québécois à être directement inspiré par l’internet, Le cas Roberge – le film pensait sans doute pouvoir, en toute désinvolture, surfer sur le succès instantané procuré par la série web du même nom. Hélas, cette comédie ratée, mijotée en famille, fut un bide retentissant (5 300 spectateurs en salles à comparer aux 700 000 qu’obtenait la série sur le net) qui fut d’ailleurs fatal à la websérie.

Éreinté par la critique à sa sortie en salles, cet échec confirme que l’humour de courtes capsules aussi réussies soient-elles a bien du mal à être transposé en film de cinéma, capable de tenir toute la durée d’un long métrage et de captiver autant qu’une courte vidéo YouTube. Les « one-liners » et les répliques assassines ne suffisent pas toujours pour faire tenir un scénario debout.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives