Comme les six doigts de la main – Film d’André Melançon

Comme les six doigts de la main est un film pour la jeunesse réalisé par André Melançon. Moins connu que plusieurs productions de ce genre, le film n’est que très rarement diffusé.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/01/comme-les-six-doigts-de-la-main_affiche.jpg
Un extrait du film Comme les six doigts de la main (André Melançon, 1978 - Coll. Cinémathèque québécoise)

Image promotionnelle du film Comme les six doigts de la main (André Melançon, 1978 – Coll. Cinémathèque québécoise)

Comme les six doigts de la main est une comédie pour la jeunesse réalisée en 1978 par André Melançon, popularisé par la suite avec des productions devenues cultes auprès des jeunes québécois : Bach et Bottine et La Guerre des tuques. Il s’agit du premier long métrage de fiction d’André Melançon.

Ce long métrage sorti sur les écrans à l’automne 1978 est en fait une version écourtée d’une minisérie qui se composait de trois épisodes de 28′ (Albert s’emmêle ; Les Épreuves d’Alain et La Filature).

Le film d’André Melançon avait reçu le Prix du Meilleur Long métrage québécois Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) en 1978, un choix qui n’avait pas fait l’unanimité comme le mentionnait Luc Perreault dans La Presse quelque temps après.

Dans un article du Voir, paru en février 1994 sous la plume de Jean-Sébastien Marsan, il était précisé que Comme les six doigts de la main n’était pas préservé par la Cinémathèque et que le film avait probablement disparu de la circulation.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives