Cruising bar – Film de Robert Ménard

Samedi 21 h: la soirée est jeune et l’avenir leur appartient…Les mâles s’élancent! Comédie québécoise culte, Cruising bar a fait de nombreux émules.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2008/12/Cruising_Bar.jpg

Cruising bar est une comédie réalisée par Robert Ménard. Énorme succès populaire québécois, Cruising bar fut le premier à dépasser des recettes de 3 millions $ en salles et demeure à ce jour l’une des références humoristiques de toute une génération.

Comme la plupart des comédies de cette époque, Cruising bar reste très typé et semble aujourd’hui avoir un bon coup de vieux. Reste la performance qui a de quoi surprendre de Michel Côté, incarnant ici les personnages principaux, quatre nigauds en quête de la femme de rêve. Une vision hélas très réductrice de ces personnages, supposés représenter le mâle québécois des années 80.

De ce naufrage intellectuel, il ne reste que quelques scènes et dialogues, incrustés malgré eux en mémoire (it’s free… it’s a calmar free). Mais avec le temps, on mesure à quel point la mauvaise comédie québécoise vieillit mal et finit par tomber sur les nerfs. Hélas, j’ai tendance à penser que ce film fut l’un des instigateurs du « renouveau » de la comédie populaire (et parfois populiste), qui reprit réellement son essor dans les années suivantes (La Florida, Karmina, J’en suis!Les boys).

Le titre de la version anglaise est Meat market. À noter également qu’une suite à but essentiellement lucratif Cruising bar 2 a vu le jour presque vingt ans plus tard, venant nous rappeler à quel point parfois le cinéma québécois peut manquer d’audace et d’originalité.

Le mâle québécois a bien piètre allure. Michel Côté se met en quatre dans Cruising Bar (Ménard, 1989).

Le mâle québécois a bien piètre allure. Michel Côté se met en quatre dans Cruising Bar (Ménard, 1989).

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives