De père en flic – Film d’Émile Gaudreault

De père en flic est une comédie policière réalisée par Émile Gaudreault, le spécialiste québécois du genre à qui l’on doit les films populaires Mambo Italiano (2003), Nuit de noces (2001) et le drame anglophone Surviving My Mother (2007). Jouant sur la notoriété du comique Louis-José Houde et capitalisant sur la présence au générique de Michel…

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/06/de-pere-en-flic.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=2z6DXjgoDsg

Louis-José Houde et Michel Côté dans De père en flic - Copyright: Alliance Vivafilm

Louis-José Houde et Michel Côté dans De père en flic – Copyright: Alliance Vivafilm

De père en flic est une comédie policière réalisée par Émile Gaudreault, le spécialiste québécois du genre à qui l’on doit les films populaires Mambo Italiano (2003), Nuit de noces (2001) et le drame anglophone Surviving My Mother (2007).

Jouant sur la notoriété du comique Louis-José Houde et capitalisant sur la présence au générique de Michel Côté et de nombreuses vedettes, le film met en avant les relations père-fils sur une note vaudevillesque et tire sa force comique par des dialogues affûtés et un comique de situations de tous les instants.

Trois ans après Bon Cop Bad Cop, l’autre comédie policière multimillionnaire, De père en flic (qui doit d’ailleurs énomément à son prédecesseur et qui emploie le directeur photo et le monteur qui avaient été utilisés par Canuel) fut un véritable raz-de-marée commercial, propulsé en cela par une campagne promotionnelle gigantesque et étouffante. De père en flic est devenu le film le plus populaire de l’année 2009 avec plus de 1,2 millions de spectateurs en salles et près de 10 millions de dollars de recettes. Le film de Gaudreault se classe ainsi en troisième place du top 25 québécois depuis 1985.

Peu de temps après la sortie, une rumeur de remake a fait surface mais n’a, à ce jour, pas été concrétisée.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives