Duo – Film de Richard Ciupka

Après quelques succès en salles récents, Richard Ciupka heurta un mur avec ce Duo comique qui ne laisse pas de grand souvenir.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2008/12/duo.jpg
Anick Lemay, Julie McClemens et François Massicotte dans Duo (R. Ciupka, 2006)

Anick Lemay, Julie McClemens et François Massicotte dans Duo (R. Ciupka, 2006 – ©Christal Films)

Duo est une comédie québécoise réalisée par Richard Ciupka. Il s’agit de la dernière réalisation à ce jour du réalisateur d’origine belge qui avait réalisé le polar Le dernier souffle en 1999, ainsi que les deux épisodes de Mademoiselle C. Scénarisé par Sylvie Pilon et Sylvie Desrosiers, auteures de la comédie romantique Nez rouge d’Érik Canuel, Duo relate les rivalités de deux agents d’artistes qui tentent de récupérer un chanteur à succès.

À sa sortie, le réalisateur tenait à préciser: « On est là quand même pour faire rire les gens, pour divertir et amuser, comme les comédies américaines avec Cary Grant et Audrey Hepburn » [1]. Le film met en vedette plusieurs comédiens populaires au petit écran et présente de trop rares numéros musicaux (Stéfie Shock, Jamyl…) pour un film censé se dérouler dans un festival de musique régional.

C’est donc essentiellement dans les beautés de la région de Charlevoix que le film puise son inspiration, mais force est de constater que c’est bien top peu pour retenir l’attention. À sa sortie en salles, Duo fut éreinté par la critique, jugeant l’histoire invraisemblable et mal construite et ne parvint à rien de notable au box office. Quelques passages à la télé font régulièrement ressortir ce duo comique des oubliettes.

[1] : ICI, 16 juin 2006

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives