Eclair au chocolat – Film de Jean-Claude Lord

Eclair au chocolat est l’un des rares drames réalisés par Jean-Claude Lord, habitué des films de genre.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2008/12/eclair-au-chocolat.jpg

Éclair au chocolat est un autre film important du réalisateur, scénariste et producteur québécois Jean-Claude Lord. Il fut réalisé en 1978, immédiatement après les quatre films majeurs que sont Les Colombes (1972), Bingo (1974), Parlez-nous d’amour (1976) et Panique (1977).

Rompant avec le style des films précédents, Éclair au chocolat est un très beau drame, poignant et réaliste, ayant pour thème principal le passé d’une famille déchirée, passé qui aura une influence certaine sur le développement de l’enfant, placé en plein centre d’un mensonge inavoué et lourd à porter.

Ce drame intimiste au sujet cher à Lord, fut boudé par le public, ce qui fut sans doute l’une des causes qui poussèrent son auteur à s’exiler pendant plusieurs années du côté anglais, années durant lesquelles il réalisa des sujets variés aux visées plus commerciales. On note par exemple des films comme 26511692.html » >La grenouille et la baleine ou 27404005.html » >Mind Field, qui sont peut-être des films un peu moins personnels mais qui démontrent quand même le talent de leur réalisateur, un grand metteur en scène québécois.

Depuis le début des années 90, Jean-Claude Lord est réalisateur de séries et de films pour la télévision.

Récompenses

En 1980, Éclair au chocolat avait été mis en nomination pour trois prix Génie : Meilleur adaptation ; Meilleurs costumes et Meilleur montage sonore (Marcel Pothier).

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives