Fous de bassan, Les – Film d’Yves Simoneau

« Dans mon film, une seule fille est tuée, l’autre meurt psychologiquement. Elle se fait violer. Elle est finie. Eteinte. Comme si la froideur du personnage d’Irène passait en elle. » – Yves Simoneau

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/01/fous_de_bassan.jpg
Affiche française du film Les fous de bassan

Affiche française du film Les fous de bassan

Les Fous de bassan est un drame franco-québécois adapté du roman d’Anne Hébert, récipiendaire du prix Fémina 1982. À l’origine, le projet avait été confié à Francis Mankiewicz (Les bons débarras), mais fut écrarté – non sans quelques heurts – après que ses trois premières versions (avec Anne Hébert, avec Colo Tavernier et une troisième avec Sheldon Chas) aient été refusées.

Mankiewicz fut par la suite évincé du projet au profit d’Yves Simoneau, alors encore jeune réalisateur, qui réécrivit le scénario avec l’accord de l’auteure.

À sa sortie en salles, Les Fous de bassan eut un succès mitigé, attirant à peine plus de 86 000 spectateurs dans les salles au Québec et ne dépassant pas les 10 000 entrées en cinq semaines à Paris et périphérie.

Titre de la version anglaise : In the Shadow of the Wind

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives