Gang des hors-la-loi, La – Film de Jean Beaudry

La gang des hors-la-loi, de Jean Beaudry est le 24e Conte pour tous dans lequel un groupe de jeunes tente de récupérer leur terrain de baseball… quitte à devenir hors-la-loi.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2014/07/gang-hors-la-loi.jpg

La gang des hors-la-loi (en anglais The Outlaw League) est une comédie dramatique pour la jeunesse, réalisée par Jean Beaudry, et faisant partie de la populaire série des Contes pour tous.

Ce 24e tome des Contes est une adaptation de The Outlaw League, un roman publié en 1991 par l’auteur canadien originaire de la Nouvelle-Écosse Lance Woolaver, qui a également cosigné le scénario.

Jean Beaudry – surtout reconnu pour Jacques et Novembre (1985) – effectue son retour derrière la caméra après une longue absence puisque son dernier film étant Le cri de la nuit date de 1996. Il a déjà signé la réalisation de deux Contes : Pas de répit pour Mélanie (1990) et Tirelire, combines et cie (1992).

D’après les dires de Rock Demers, idéateur de la franchise et producteur du film, La gang des hors-la-loi est un projet qui mit 14 ans à voir le jour et a souffert d’un montage financier qualifié de « cauchemar ».

Le film eut droit à sa première mondiale en compétition lors de la 54e édition du Festival international du film pour la jeunesse à Zlín en République tchèque le 3 juin 2014. Il est également sélectionné en compétition dans la section Element 10+ (films classés pour les 10-12 ans) du festival de Giffoni qui se tient du 18 au 27 juillet 2014.

Crédit photo : Jean Demers

Récompenses

À l’instar de nombreux autres Contes pour tous, La gang des hors-la-loi s’est vu décerné plusieurs prix dans des festivals de films pour la jeunesse. Citons, entre autres : le prix du Meilleur film au Festival international Reel 2 Real de Vancouver (avril 2015), une mention spéciale au 17e Festival International d’Olympia en Grèce, une autre au 37e Festival International du Film pour les Jeunes à Francfort en Allemagne, ainsi que le Prix Spécial du jury des Jeunes pour la meilleure performance d’ensemble des comédiens au Festival du film pour enfants de Seattle.

Mot du réalisateur

Réaliser le 24ième Conte pour tous, c’était une belle aventure en perspective.

Cette fois, avec 12 jeunes acteurs de 6 à 14 ans, pour la plupart à leur première expérience et dont la moitié venait de la région de Montréal et l’autre du Nouveau-Brunswick où nous allions travailler, le tournage n’allait pas être facile. Or il s’est produit une sorte de miracle. Après une journée de travail, j’ai senti que les jeunes formaient une gang. Et ce fut une contamination pour toute l’équipe. Comme les acteurs sont des éponges d’émotions, surtout les novices, je considère que tout ce qui se passe derrière la caméra se retrouve à l’écran. Le travail a été intense, parfois difficile, parfois rigolo. Et je me souviendrai toujours de cette scène entre Nicolas et son grand-père où j’ai été ému aux larmes.

Extrait du dossier de presse

Les derniers contes

Débutée en 1971 avec Le Martien de Noël, la série des Contes pour tous a été surtout active dans les années 80 où elle a connu ses plus grands succès. Depuis le début des années 2000, quatre films sortis en autant d’années, puis un espacement de cinq ans séparant les deux dernières productions.

En tout, seuls cinq films ont vu le jour avant La gang des hors-la-loi : La forteresse suspendue de Roger Cantin (2001) ; Regina de María Sigurdardóttir (2002 – une coproduction avec l’Islande) ; Un été avec les fantômes de Bernd Neuburger (2003 – très peu connu) ; Daniel et les superdogs d’André Melançon (2004) et Un cargo pour l’Afrique de Roger Cantin en 2009.

Résumé

Nicolas a douze ans. Il habite un petit village situé près de la mer. Son père, pêcheur de métier tout comme son grand-père Jérémie, a trouvé la mort, il y a deux ans. Nicolas vit seul avec sa mère et sa soeur aînée. C’est un garçon éveillé et ouvert, à l’intelligence vive. Une de ses passions, c’est le baseball. Chaque jour de congé, lui et ses copains se donnent rendez-vous sur le vieux terrain de baseball du village… jusqu’à ce fameux matin du début de l’été où Nicolas découvre que les portes grillagées de la palissade ont été condamnées et que des vieux madriers et des déchets divers jonchent le sol du terrain. Le conseil municipal a décidé d’utiliser ce terrain comme dépotoir.

Les jeunes désignent Nicolas comme le chef de la « gang » qui va défendre la survie de leur territoire. D’autres jeunes (garçons et filles francophones, anglophones, métis, asiatiques, noirs, etc…) vont graduellement se joindre à eux. Nicolas va connaître la dure école de l’apprentissage du leadership. Lui qui, depuis deux ans, est confronté à un autre défi de taille : son grand-père Jérémie.

Jérémie était à bord du chalutier avec son fils lors de la fatidique tempête. Le vieil homme ne s’en est jamais remis. Il a sombré dans la dépression et l’alcool.

Jérémie va graduellement se rendre compte que son petit-fils dirige le combat visant la survie du terrain de baseball où il aimait tant se rendre lorsqu’il avait l’âge de Nicolas. Et il va, tout aussi graduellement, s’investir dans cette lutte entre les jeunes du village et le conseil de ville.

Synopsis officiel

Distribution

André Kasper (André Kasper-Kolstad) (Nicolas) ; Guy Thauvette (Jérémie) ; Charles Gillespie (Tiger) ; Lambert Legendre (Shogun) ; Anyjeanne Savaria (Keiko) ; Samuel Descôteaux (Raoul) ; Maxime Tremblay (Charley) ; Uapeshkuss Thernish (Pic-Pic) ; Olivier Bourque (Simon) ; Valérie Blais (La mairesse) ; Vincent Bolduc (Georges) ; Frédérique Cyr-Deschênes (Cécile) ; Marie-Jo Thério (Marie-Jeanne) ; Sara Hanscom (Ingrid) ; Sullivan Ouedraogo (Horace) ; Nicolas Black (Gustaf) ; Widline Champoux (Bérénice) ; Raymond Cloutier (Théo) ; André Melançon (Gaston) ; Donat Lacroix (Donat St-Clair) ; Gildor Roy (Directeur de la Ligue) ; Rose Plante (Cléo) ; participation spéciale de Derek Aucoin

Fiche technique

Genre: comédie dramatique pour la jeunesse - Origine: coproduction Nouveau-Brunswick/Québec, ©2014 Tous droits réservés : Productions La Fête (Gang) Inc. / Avenida Productions inc et 511426N.B. inc - Première mondiale: 3 juin 2014 à Zlin.

Durée: 1h30 - Langue V.O.: français - Images: HD – DCP, couleurs, format 1,85:1 - Son: Format 5.1 - Date de sortie: 25 juillet 2014 - Visa: Général - Tournage: 31 juillet au 7 septembre 2013 à Richibouctou-Village, Cap-Pelé, Bouctouche et Cap-Lumière (entre autres) - Budget approximatif: 2,3M$

Réalisation: Jean Beaudry - Scénario: Lance Woolaver et André Melançon avec la collaboration de Jean Beaudry - Production: Rock Demers, François Savoie, Chantal Lafleur et Clarence LeBlanc - Producteur associé: Chris Goguen - Sociétés de production: Productions La Fête (Gang) inc. et 511426 N.B. inc. avec la participation du gouvernement du Nouveau-Brunswick, Téléfilm Canada, SODEC, Fonds Cogeco, The Postman, Fonds Harold Greenberg, The Movie Network, Société Radio-Canada, Super Écran, Movie Central, Films 2.0, Fonds Québecor, programmes de crédit d'impôt (fédéral et provincial) - Distribution: Films 2.0 et K-Films Amérique

Équipe technique - 1er assistant-réalisateur: Pierre Plante - Conception sonore: Chris Goguen - Conception visuelle: Raymond Dupuis - Costumes: François Barbeau - Directrice de production: Sylvie de Grandpré - Directeur de la postproduction: Pierre Thériault - Montage images: Hélène Girard - Montage son: Paul Goguen et Yves Clément - Musique: Marc Beaulieu - Photographie: Philippe Lavalette - Son: Georges Hannan, Paul Goguen et Patrice Plante

Infos DVD/VOD

La gang des hors-la-loi est disponible en DVD au Québec (format panoramique, version originale française et avec sous-titres anglais) - Date de sortie: 4 novembre 2014 - Éditeur: K-Films Amérique - Code UPC: 069458244633 - Suppléments: NC.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives