Grande Ourse, la clé des possibles – Film de Patrice Sauvé

Quatre ans après la célèbre série télévisée, le film Grande Ourse la clé des possibles nous replonge dans un univers fantastique psychologique et entêtant.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2013/01/grande-ourse_affiche-version-messier.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=mnDV3BDAG24

Affiche du film Grande Ourse la clé des possibles (version Malette - 2009 - Point de Mire - Alliance Vivafilm)

Grande Ourse, la clé des possibles est une épopée fantastique réalisée en 2009 par Patrice Sauvé (Cheech, 2006), quatre ans après succès populaire que fut la série télévisée Grande Ourse et de sa suite L’Héritière de Grande Ourse diffusées sur les ondes de la chaîne nationale. Scénarisé par Frédéric Ouellet (également auteur des deux séries), le film possède son existence propre et ne constitue ni une suite ni un prolongement aux séries d’origine. Les quelques points communs restant sont donc un univers fantastique haut en couleurs et quelques personnages déjà vus.

Affiche du film Grande Ourse la clé des possibles (version Daneau - 2009 - Point de Mire - Alliance Vivafilm)

Grande Ourse, la clé des possibles eut une gestation très cahotique, essyant plusieurs refus de la part des institutions de financement et devant couper son budget de presque 20%. Nul le sait si ce parcours délicat eut une incidence sur le scénario final, mais force est de constater que l’ensemble ne parvient que très moyennement à transcrire la complexité et le mystère des séries télévisées.

Notons que Grande Ourse, la clé des possibles n’eut à notre connaissance que très peu de projections dans les festivals de films fantastiques internationaux. Le film de Sauvé a reçu neuf nominations au Jutra 2010, se classant au deuxième rang des films nommés. Il n’en remporta aucun.

Signalons enfin que ce film fut l’un des premiers longs métrages québécois à voir son affiche officielle déclinée en plusieurs versions, une pratique marketing encore naissante en 2009.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives