Guerre des tuques, La – Film d’André Melançon

La guerre des tuques est le premier volet de Contes pour tous, la célèbre série de films destinés à la jeunesse produite par Rock Demers.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/01/guerre-des-tuques.jpg

Réalisé par André Melançon, son deuxième long métrage de fiction, après Comme les six doigts de la main (1978), La guerre des tuques est devenu immédiatement un film culte qui fait preuve d’une longévité hors norme.

La guerre des tuques a fait le tour du monde et a été primé, entre autres, au Canada, aux États-Unis, en France, en Yougoslavie, en Russie ou en Australie.

En 2009, de nombreuses célébrations ont souligné les 25 ans du film. Peu après, une version 3D animée a été lancée en production, après avoir reçu en décembre 2011 l’accord de financement de la SODEC. Avec un budget d’environ 10 millions de dollars, la production de ce film d’animation fera travailler 100 à 120 spécialistes québécois durant deux ans. La guerre des tuques 3D a finalement vu le jour en 2014. De plus, une pièce de théâtre La Guerre des tuques sera présentée en février 2013 au Musée national des beaux-arts du Québec.

À noter qu’André Melançon, ex-psychoéducateur et spécialisé dans la réalisation de courts et moyens métrages portant un regard sur l’enfance, réalisait en 1986 un second film jeunesse devenu inoubliable: Bach et Bottine.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives