Bach et Bottine – Film de André Melançon

Réalisé en 1986 et toujours très apprécié, le film Bach et Bottine est un incontournable du cinéma jeunesse québécois.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2008/12/bach-et-bottine.jpg

Bach et Bottine est une comédie réalisée par André Melançon en 1986. Au même titre que La guerre des tuques, déjà réalisé par Melançon deux ans plus tôt, Bach et Bottine est un incontournable du cinéma québécois destiné à la jeunesse et bénéficie à ce titre d’une longévité hors norme. Il s’agit du troisième film de la célèbre série Contes pour tous.

Au Québec, Bach et Bottine est devenu un films inoubliable pour toute une génération. Un de ces films cultes qu’on ne se lasse pas de revoir même, quand on a quarante ans. Il a également connu une carrière magnifique dans les festivals internationaux et à remporté des récompenses et des mentions à travers le monde entier. Entre autres honneurs, citons: Prix Spécial UNESCO, lors de l’Année de l’enfance en 1993, le Prix du public au 5ième Carrousel international du Film de Rimouski ou le Prix du jury au Festival du cinéma francophone en Martinique (1987).

Le film est très drôle, bien senti et très attachant, surtout grâce à la jeune comédienne Mahée Paiement, qui est ici abolument délicieuse. Bach et Bottine a attiré plus de 220 000 spectateurs dans les salles de la Province et a vu son histoire se transformer en roman pour la jeunesse. Fort de son succès auprès des jeunes, Bach et Bottine est l’un des fer-de-lance des programmes télévision du temps des fêtes. La version anglaise se nomme Bach and broccoli.

Lien externe

Le Centre culturel Les Grignoux situé à Liège en Belgique a réalisé un très bon dossier pédagogique disponible ici: http://www.grignoux.be/dossiers-pedagogiques-267

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives