Je n’aime que toi – Film de Claude Fournier

Je n’aime que toi est à ce jour le dernier long métrage de fiction réalisé par le vétéran du cinéma québécois Claude Fournier.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/01/je-naime-que-toi_DVD.jpg

Je n’aime que toi est le dernier long métrage de fiction réalisé par le vétéran Claude Fournier. Il s’agit d’un mélodrame relatant l’improbable histoire d’amour en une putain-intello et un écrivain à succès.

Ce n’est hélas pas avec ce mélo sans vie que Fournier parviendra à faire oublier les piètres J’en suis! et Histoires d’Ève, ses deux précédentes réalisations, datant respectivement de 1996 et 2001. De ce réalisateur populaire, ce qui restera donc dans nos mémoires, ce sont sans doute ses premiers films, tels que sa comédie érotique Deux femmes en or (1971), Alien Thunder (1973) le premier film québécois à avoir un million de dollars de budget ou encore son drame biographique Bonheur d’occasion (1983). Je n’aime que toi marque donc assez pauvrement une fin de carrière de presque quarante ans de cinéma populaire et populiste.

À noter que Je n’aime que toi devait à l’origine être un roman puisque Fournier est aussi romancier et essayiste, la productrice Marie-José Raymond ayant réussi à la convaincre de mettre en images cette improbable histoire d’amour. Le roman publié chez Lanctôt Éditeur fut donc achevé après la réalisation du film.

Résumé

Romancier réputé, Georges Guérin est en panne d'inspiration pour terminer son prochain roman. Un jour, dans un café, une jeune femme nommée Daisy le reconnaît et tous deux engagent la conversation. Daisy se dit putain et fait un tel récit de sa propre vie qu'elle devient le filon que choisit de suivre l'écrivain pour son prochain roman, attendu de tous - et surtout de Guillaume Lanctôt, son éditeur. Alors que la rédaction progresse, les relations entre Daisy et Guérin deviennent de plus en plus tendres. Lors d'un week-end à la campagne, Guérin et son inspiratrice deviennent amants.

Puis, alors que le roman "Je n'aime que toi" est sur le point de paraître, Guérin annonce à sa femme qu'il la quitte. Mais, le jour du lancement à Montréal, Daisy n'est pas au rendez-vous... Désarroi de l’écrivain, qui s’est épris d’elle et qui ne lui connaît même pas d’adresse. Plus tard, alors que la campagne promotionnelle du livre en France est terminée, Guérin part à la recherche de sa muse. Mais le drame frappe lorsqu'il apprend de la bouche des parents de la jeune femme qu'elle est morte d'un cancer du pancréas.

©Charles-Henri Ramond

Distribution

Michel Forget (Georges Guérin) ; Noémie Godin-Vigneau (Daisy) ; Dorothée Berryman (Bibiane Guérin) ; Jean-Nicolas Verreault (Guillaume Lanctôt) ; France Castel (Mme Breton) ; Normand Chouinard (Charles-Henri Breton) ; Louis-José Houde (Vendeur Bell) ; Louis-Olivier Maufette (Garçon de café) ; Virginie Valastro (Virginie)

Fiche technique

Genre: Drame - Origine: © Québec, 2003 - Sortie en salles: 23 janvier 2004 - Durée: 1h45 - Visa: 13 ans et plus (langage cru)

Réalisation et scénario: Claude Fournier - Production: Marie-José Raymond - Productrice associée: Virginie Valastro - Direction de production: Nicole Hilaréguy - Participation financière: Téléfilm Canada, SODEC - Distribution: Christal Films

Équipe technique - Assistante réalisation: Mireille Goulet - Costumes: Michèle Hamel - Direction artistique: Gaudeline Sauriol ; Claude Tremblay - Montage: Jean-Pierre Cereghetti - Musique: Jorane - Photographie: Claude Fournier - Son: Yvon Benoît, Alice Wright, Michel Descombes

Infos DVD/VOD

Je n'aime que toi est disponible en DVD en format panoramique - Éditeur: Christal Films - Date de parution: 27 avril 2004 - Code UPC: 807581504459 - Suppléments: NC.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives