Je n’aime que toi – Film de Claude Fournier

Je n’aime que toi est à ce jour le dernier long métrage de fiction réalisé par le vétéran du cinéma québécois Claude Fournier.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2009/01/je-naime-que-toi_DVD.jpg

Je n’aime que toi est le dernier long métrage de fiction réalisé par le vétéran Claude Fournier. Il s’agit d’un mélodrame relatant l’improbable histoire d’amour en une putain-intello et un écrivain à succès.

Ce n’est hélas pas avec ce mélo sans vie que Fournier parviendra à faire oublier les piètres J’en suis! et Histoires d’Ève, ses deux précédentes réalisations, datant respectivement de 1996 et 2001. De ce réalisateur populaire, ce qui restera donc dans nos mémoires, ce sont sans doute ses premiers films, tels que sa comédie érotique Deux femmes en or (1971), Alien Thunder (1973) le premier film québécois à avoir un million de dollars de budget ou encore son drame biographique Bonheur d’occasion (1983). Je n’aime que toi marque donc assez pauvrement une fin de carrière de presque quarante ans de cinéma populaire et populiste.

À noter que Je n’aime que toi devait à l’origine être un roman puisque Fournier est aussi romancier et essayiste, la productrice Marie-José Raymond ayant réussi à la convaincre de mettre en images cette improbable histoire d’amour. Le roman publié chez Lanctôt Éditeur fut donc achevé après la réalisation du film.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives