Jouliks – Film de Mariloup Wolfe

Dans ce second long métrage de la réalisatrice, une fillette nous relate le destin tragique de ses parents nomades, vivant passionnément, loin des convenances.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/jouliks_affiche.jpg

Lien YouTube : https://youtu.be/watch?v=M9eqOT6K7f0

Dix ans après Les pieds dans le vide, Mariloup Wolfe revient à la barre d’un long métrage de fiction avec ce Jouliks, drame d’époque écrit par Marie-Christine Lê-Huu à partir de sa pièce éponyme montée sur les planches en 2005.

Campé dans le Québec rural de la fin des années 60, le film relate l’histoire de la relation passionnelle de deux amants sans attaches, résolus à ne pas suivre les schémas traditionnels imposés par la société. Narré du point de vue de la fillette du couple, le scénario aborde plusieurs thèmes universels, chers au cinéma québécois. Entre autres: l’enfance livrée à elle seule, les relations familiales troublées, mais aussi et surtout la marginalité, l’altérité et le choc des valeurs. Autant de thèmes qui habitent la scénariste depuis son plus jeune âge et qui étaient déjà au coeur de la pièce originale.

Présenté en première mondiale au Festival de cinéma québécois de Biscarrosse, le 16 octobre 2019, Jouliks a été présenté en première québécoise au FCIAT, trois jours avant sa sortie en salle.

Note de la réalisatrice

Il y a plusieurs années, on m’a approché pour lire le scénario de Jouliks. J’ai eu un énorme coup de foudre pour cette histoire qui m’a complètement chamboulée. Je me suis mise à rêver de mettre en images cet univers. Combien de films je réaliserai réalistement dans ma carrière? Peu, probablement. Il faut donc que ce soit les bons, qu’ils me ressemblent. Pour réaliser un film, j’ai besoin de vibrer, de rêver, d’être hantée et troublée par le récit. Jouliks est le scénario qui, de loin, m’a le plus séduite. J’ai tout de suite aimé cet univers marginal qui offre une réflexion sur la société, l’éducation, l’amour, la famille, à travers le regard naïf d’une enfant de 7 ans. J’aime dans ce récit sa poésie, sa lumière, sa chaleur, sa sensualité, sa sensibilité et ses émotions fortes.

Note de la réalisatrice extraite du dossier de presse fourni par Téléfiction Distribution

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives