J’espère que tu vas bien 2 – Film de David La Haye

J’espère que tu vas bien 2 est la suite du projet créé et produit en 2012 par David La Haye. Le plan séquence unique est encore de mise et l’improvisation criante de vérité.

http://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2014/02/jespere-que-tu-vas-bien_non-censuree.jpg

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=onekD454TNY

J’espère que tu vas bien 2 fait suite, comme son nom l’indique, à un premier volet réalisé en 2012, qui proposait pour la première fois une entière improvisation de deux comédiens (David La Haye et Marie-Chantal Perron), seuls face à une caméra « steadicam ». La déambulation montréalaise de ces retrouvailles entre amis donnait lieu à 90 minutes de discussions à bâtons rompus, filmées en un seul plan séquence.

Pour ce second volet, le principe est exactement le même, mais le duo d’origine se retrouve en compagnie de trois autres comédiens. Cette différence est ce qui permet à J’espère que tu vas bien 2 de trouver le ressort nécessaire pour garder l’attention. C’est d’ailleurs la seconde moitié du film qui constitue le point culminant de la réunion de comédiens talentueux, improvisateurs hors pair. Leur jeu vaut à lui seul le visionnement. La promenade sur le plateau Mont-Royal n’est donc plus l’unique objet du film, qui s’en trouve ainsi nettement bonifié par rapport au premier volet.

Rappel de quelques unes des particularités du film : aucun scénario ni dialogues écrits, aucune répétition (technique et comédiens), un seul plan séquence de 90 minutes, sociofinancement de plus de 400 personnes.

Mot du réalisateur

« Avec JQTVB 2, je cherche tout simplement à repousser les limites d’un acte de foi entre des acteurs et des techniciens de cinéma, à partir d’un canevas transmis verbalement à l’équipe. Ainsi, je voulais que les acteurs révèlent des préoccupations personnelles chères à eux, qui répondent à des thèmes universels ; l’amour, l’amitié, l’humour, la mort, la solitude, l’itinérance, la folie, la violence, l’entraide, la compassion, la jalousie, les relations sexuelles, le vieillissement, la dépendance, le désespoir, le suicide, etc … Un film sur l’amitié, l’entraide et la compassion. »

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives