Vivre à 100 milles à l’heure – Film de Louis Bélanger

Pour son septième long métrage de fiction, le réalisateur de Gaz Bar Blues explore à son tour les difficultés du passage de l’enfance à l’âge adulte.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/vivre-100-milles_affiche.jpg

Lien YouTube : https://youtu.be/watch?v=gkCSlNqMAUM

Vivre à 100 milles à l’heure est le septième long-métrage de fiction réalisé par Louis Bélanger (Gaz Bar Blues, Les mauvaises herbes) en 20 ans de carrière. Partiellement autobiographique, le film explore à son tour les difficultés du passage de l’enfance à l’âge adulte. Il y est question de trois adolescents de la région de Québec qui s’engagent tête baissée dans des aventures aussi périlleuses qu’initiatiques, mettant au défi leur relation et leur avenir.

Rappelons que le film – dont le titre de travail était Vivre à cent à l’heure – a été sélectionné en première mondiale et en compétition officielle au Festival du film francophone d’Angoulême en août. Après un passage par le FCVQ, Vivre à 100 milles à l’heure sort en salle le 27 septembre.

Notes du réalisateur

Vivre à 100 milles à l’heure est un grand mensonge inspiré par un fond de vérité. Un peu comme pour mon film Gaz Bar Blues, il s’agit une fois de plus de repartir sur les traces de mes souvenirs, une partie étant autobiographique et l’autre faite d’évènements réinventés. Ces jeunes amis, qui veulent devenir grands trop vite, feront beaucoup d’erreurs de jeunesse et apprendront la vie « à la dure » en ne perdant jamais l’espoir d’un avenir meilleur. C’est l’amitié et le goût des sensations fortes qui les motivent. Un film initiatique sur une certaine jeunesse. Celle d’avant les vraies responsabilités, où nous étions habités d’un sentiment que rien de grave ne pouvait nous arriver et que nous étions éternels.

Notes du réalisateur extraites du dossier de presse de Vivre à 100 milles à l’heure fourni par Les Films Opale

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives