Jo pour Jonathan – Film de Maxime Giroux

Le cadre et le ton de Jo pour Jonathan sont maîtrisés. Un second essai réussi pour le jeune auteur québécois Maxime Giroux qui explore ici les conséquences d’une erreur de jeunesse.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2012/10/jo_pour_jonathan_affiche2.jpg

Après Demain datant de 2008. Avec Jo pour Jonathan, Maxime Giroux continue dans ce second long métrage son exploration de la solitude urbaine et de la désolation de la jeunesse. Cette fois c’est le drame d’un jeune homme désoeuvré et solitaire qui cherche à démontrer que lui aussi il existe et pas seulement en tant que cadet de la famille. Mais sa tentative de sortir de l’ombre tourne au cauchemar. Jo doit alors aller au bout de ses actes pour se libérer de sa culpabilité.

Véritable chronique de la fatalité, Jo pour Jonathan utilise fort-à-propos les silences et les non-dits pour dépeindre un univers froidement déprimant, duquel une certaine partie de la jeunesse tente tant bien que mal de s’extirper.

Très bel exemple de cinéma d’auteur de qualité, Jo pour Jonathan eut droit à plusieurs sélections dans les festivals internationaux. Citons notamment les participations au Festival international du film de Locarno 2010 ; au FICFA 2010 (présenté en première nord-américaine) ; au Festival international du Film de Reykjavík (septembre 2010) et au Festival du film de Varsovie (octobre 2010). Pour sa performance dans le rôle de Jo, Raphaël Lacaille remporta d’ailleurs le prix du meilleur acteur au Festival de Whistler.

La première québécoise du film eut lieu au Festival du nouveau cinéma de Montréal le 16 octobre 2010 où il fut déclaré Meilleur film de la Sélection internationale par l’Association Québécoise des critiques de cinéma.

Note des auteurs

Extrait du dossier de presse:

Jo pour Jonathan (Rafael Lacaille)

Jo pour Jonathan (Rafael Lacaille)

À travers ce drame, le film explore le lien de plus en plus étroit qui se créer entre certains jeunes et la voiture. Ce lien a évolué, s’est solidifié. Chez nos personnages, la voiture est beaucoup plus qu’un moyen de transport. Elle est une représentation et un idéal, un objet précieux qui détermine qui ils sont, un prolongement d’eux-mêmes. Elle exerce le pouvoir d’altérer le regard de l’autre.

Les personnages se définissent ainsi par elle. À la limite de leur passion, il y a les courses. Elles sont pour eux une espèce d’apothéose. Grace aux courses, les personnages sentent un enjeu, une façon d’acquérir une reconnaissance. C’est une source d’adrénaline disponible dans l’immédiat. Ils comblent leur vide en coursant, sans penser aux conséquences de leurs actes et aux dangers que cela peut engendrer.

D’où vient cette fascination pour la voiture? À quel point définie-t-elle le statut social de l’individu? Pourquoi la vitesse? Insouciance ou désir suicidaire de dépasser les limites? Notre but était de faire des liens, d’explorer et de s’interroger sur les effets pervers de ce dépassement. Il n’y a pas de message démagogique dans Jo pour Jonathan, mais seulement le portrait d’un jeune homme en pleine prise de conscience, voyant peu à peu ses illusions disparaître.

Résumé

Jo pour Jonathan raconte l'histoire d'un jeune homme sans arrêt dans l'ombre de son grand frère. Il essaye tant bien que mal de lui ressembler pour montrer qu'il existe. Mais un jour, après un événement tragique, Jo devra se transformer...

©Charles-Henri Ramond

Distribution

Raphaël Lacaille (Jo) ; Jean-Sébastien Courchesne (Thomas) ; Vanessa Pilon (Alexandra) ; Jean-Alexandre Létourneau (Samuel) ; Keven Noël (compétiteur) ; Éliane Gagnon (Cynthia) ; Andrée Vachon (mère) ; Martin Dubreuil (Évaluateur SAAQ) ; Simone Chevalot (Évaluateur SAAQ) ; Patrick Sylvain (Ami du compétiteur) ; Steve Mallette (Commis du magasin de pièces d'auto) ; Claude Talbot (Homme qui se fait asperger) ; Monique Pion (Femme qui se fait voler) ; Luc Lepage (Agent de sécurité 1) ; Robert Blais (Agent de sécurité 2)

Fiche technique

Catégorie: Drame - Origine: Québec, 2010 - Date de sortie : 18 mars 2011 sur 3 écrans au Québec - Durée: 1h24 - Classement: 13 ans et plus - Budget approximatif: 250 000 $

Réalisation: Maxime Giroux - Scénario: Alexandre Laferrière, Maxime Giroux - Production: Paul Barbeau, Maxime Giroux - Sociétés de production: Nouveau Film, Reprise Films - Financement: Téléfilm Canada ; SODEC (en post-production) - Distribution: Métropole Films

Équipe technique - Costumes : Patricia McNeil - Coordination de production: Catherine Simard - Dir. de production : Michelle Quinn - Effets visuels: Joshua Sherrett - Machino/electro et regie: Alexis Vallée-Charest - Maquillage effets spéciaux: C.J. Goldman - Mixage: Bernard Gariépy-Strobl, Luc Boudrias - Montage: Mathieu Bouchard-Malo - Montage son : Olivier Calvert - Musique originale: Olivier Alary - Musiques additionnelles: Thindersticks, Junior Boys, Lucas Teague - Photographie: Sara Mishara - Premier assistant caméra: Guillaume Parisien - Prise de son: Marcel Chouinard - Styliste: Patricia McNeil

Infos DVD/VOD

Le film Jo pour Jonathan est sorti en DVD au Québec, avec sous-titres anglais. Éditeur: Métropole Films - Date de sortie: 28 juin 2011 - Code UPC: 629159046761 - Suppléments: NC

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives