Tromper le silence – Film de Julie Hivon

Tromper le silence est le deuxième long métrage de cinéma de la réalisatrice québécoise Julie Hivon. Présenté en première mondiale au FFM, le film n’eut qu’une brève carrière en salles.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2010/08/tromper-le-silence.jpg

Tromper le silence est le deuxième long métrage de cinéma de la réalisatrice québécoise Julie Hivon. En 2001, elle avait produit, écrit et réalisé la comédie urbaine Crème glacée, chocolat et autres consolations, assez peu remarquée au Québec, mais néanmoins vainqueure de plusieurs prix internationaux. Tout comme ce dernier, Tromper le silence est un film a budget modeste qui a du se rabattre sur le volet indépendant des institutions de financement après avoir été refusé au volet régulier, permettant un financement plus important.

«Tromper le silence, c’est un drame psychologique, un film à secrets. C’est l’histoire d’une rencontre entre une photographe et un jeune homme qui va devenir son modèle. Il a un passé un peu tragique, et une relation trouble se noue entre eux, à mesure qu’elle apprend qui il est vraiment», expliquait la cinéaste avant le tournage.

Présenté en première mondiale en compétition officielle du Festival des films du monde de Montréal (FFM), le film y gagna le Prix du meilleur long-métrage canadien, le prix Coup de cœur du public et le Prix de l’innovation. Tromper le silence est ensuite sorti en salles dans un maigre circuit et n’est parvenu à faire sa marque dans un automne chargé, fortement cannibalisé par Incendies de Denis Villeneuve. Sa carrière internationale a également été très discrète.

Résumé

Viviane est une photographe vivant à Montréal, recluse dans les souvenirs encore traumatisants depuis la rupture brutale d'avec son frère Frédéric. Elle vit essentiellement de contrats publicitaires peu créatifs, aidée en cela par son amie Évelyne. Un jour, Viviane rencontre Guillaume, envoyé comme modèle pour la publicité d'un restaurant de pâtes.

Guillaume est troublant. Jeune mécanicien taciturne, il dégage la même force farouche que Frédéric. Viviane, fascinée par la personnalité du jeune homme, l'engage comme modèle. Peu à peu, grâce à la troublante ressemblance de Guillaume avec Frédéric, Viviane se remet à créer.

Cependant Guillaume est tourmenté par la tragédie familiale qui a brisé sa famille et dont il est responsable. Sa souffrance se traduit par des comportements extrêmes et impulsifs que Viviane, bien que fascinée, à du mal à comprendre. Au fur et à mesure de leur relation, elle tente de percer les mystères de Guillaume.

©Charles-Henri Ramond

Distribution

Suzanne Clément (Viviane Langevin) ; Maxime Dumontier (Guillaume Gauthier) ; Sophie Cadieux (Évelyne Lamoureux) ; Sébastien Huberdeau (Frédéric Langevin) ; Pascale Montpetit (Pauline Gauthier) ; Claude Prégent (Robert Gauthier) ; Thomas Lalonde (Xavier Gauthier) ; Benoit Gouin (Benoît Messier)

Fiche technique

Catégorie: Drame psychologique - Origine: Québec, 2010 - Sortie en salles: 3 septembre 2010 sur 7 écrans au Québec - Première mondiale: 30 août 2010 (Festival des films du monde de Montréal) - Durée: 1h49 - Visa: Général - Tournage: 1er mars au 7 avril 2009 (24 jours) à Anjou - Budget: 1,1 M$

Production, réalisation et scénario: Julie Hivon - Producteur délégué: Sylvain Corbeil - Direction de production: Nancy Grant - Société de production: Les Films de l’autre - Distribution: Les Films Christal

Équipe technique - Conception artistique: Éric Barbeau - Costumes: Julia Patkos - Montage: Nathalie Lamoureux - Musique: Serge Nakauchi Pelletier (Pawa up first), Alexandre Désilets - Photographie: Claudine Sauvé

Infos DVD/VOD

Le film Tromper le silence est disponible en DVD avec son Dolby Digital 5.1 et sous titrage en anglais. Éditeur: Paradox Entertainment - Date de sortie: 15 février 2011 - Code UPC: 774212104398 - Suppléments: NC

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives