Juste la fin du monde – Film de Xavier Dolan

Juste la fin du monde est le sixième long métrage de Xavier Dolan. Tourné en mai 2015, ce film à la distribution essentiellement française est inspiré de la pièce de théâtre éponyme du dramaturge Jean-Luc Lagarce.

Lien YouTube : http://youtu.be/watch?v=3yw1LafTUCo

Juste la fin du monde est le sixième long métrage de Xavier Dolan. Tourné en mai 2015, le film est inspiré de la pièce de théâtre éponyme du dramaturge Jean-Luc Lagarce.

« Je suis emballé par Juste la fin du monde. La perspective de travailler avec ces acteurs m’enchante, bien évidemment. Ma passion la plus viscérale, mon absolue priorité sur les plateaux est toujours le perfectionnement de la relation avec l’acteur, la précision du langage, et l’importance non pas juste de les diriger en tant que réalisateur ou qu’exécutant, mais de jouer avec eux, littéralement, comme un acteur/réalisateur, même de l’autre côté du miroir. Rassembler tous les acteurs dans la même pièce fut un casse-tête chinois de qualification olympique, mais tous les sacrifices paraissent futiles quand je pense que je vais me retrouver dans le même espace artistique que ces cinq individus si extraordinaires, si créatifs. »

Juste la fin du monde (Photo : Shayne Laverdière, Sons of Manual)

Juste la fin du monde (Photo : Shayne Laverdière, Sons of Manual)

« C’est Anne Dorval qui avait porté à mon attention la magnifique pièce de Jean-Luc Lagarce il y a plusieurs années, mais à l’époque le moment me semblait mal choisi et l’idée, comme plusieurs autres, a abouti dans un tiroir. Je suis très enthousiaste à l’idée de tourner John F. Donovan, mais le film n’étant prévu qu’à l’automne prochain, je voulais d’ici là garder la main et retrouver le terrain de jeu du plateau de tournage avant de démarrer la grosse machine que sera Donovan. J’ai pensé que Juste la fin du monde saurait bien tendre un pont entre Mommy et John F. Donovan, deux projets dont les genres et profils sont assez distincts. »

« C’est la deuxième fois que j’adapte une pièce et je dois admettre que jusqu’à présent, les romans et les pièces ont toujours été la voie royale vers le scénario, pour citer un ami scénariste. J’adore les adaptations ; elles représentent un défi différent pour moi. C’est intimidant de porter à l’écran l’univers, l’intimité, le regard d’une autre personne. C’est une grande responsabilité, et qui implique un risque. Mais c’est précisément ce qui rend l’exercice très, très inspirant », souligne Xavier Dolan.

Le film a été sélectionné en compétition officielle du 69e Festival de Cannes, où il a remporté deux prix prestigieux : le Grand Prix du Jury et le Prix du jury œcuménique.

Voir une galerie de photos officielles du film.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives